Partager :
Lauréat PAI, Ween a bouclé avec succès sa première campagne de crowfunding. Une expérience riche à partager !

 

Trop souvent nous nous gaspillons de l’énergie en chauffant notre maison alors que nous n’y sommes pas. C’est pourquoi Ween a inventé « L’énergie sur mesure ». Pays d’Aix Initiative accompagne depuis sa création cette jeune start up prometteuse au travers d’un prêt d’honneur et d’un parrainage. Ween a fait appel au crowdfunding pour lever des fonds nécessaires au développement commercial. Mr SCHAUB, co-fondateur avec Nathanaël Munier, de Ween, partage avec nous son expérience.

Pouvez-vous présenter Ween ? Que proposez-vous ?

Ween est une solution de smart home qui a la particularité de faire réagir votre maison à vos allers-retours sans que vous ayez besoin d’intervenir.

La première application de cette technologie que nous avons breveté au niveau international concerne le chauffage. Lorsque le thermostat suit un programme, il est possible de faire 10 % d’économie alors que si toutes les absences étaient prises en compte, on atteindrait 25 %. Ça représente 400 € par an pour une maison de 100 m2.

Notre système est capable de prendre en compte 100 % des absences réelles et permet de faire encore plus d’économies. On utilise la géolocalisation des smartphones à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. La température se règle et s’adapte au fur et à mesure que la personne s’éloigne ou s’approche.

Pourquoi avoir eu recours au crowdfunding ?

Nous avions besoin de fonds en amont.  On n’avait alors qu’un prototype, une preuve du concept. On a voulu trouver un moyen pour financer la production de notre produit. Nous avons rencontré un Américain qui nous a expliqué le principe du crowdfunding.

Nous avons alors sollicité la 1ere plateforme française de crowdfunding, KissKissBankBank. Nous les avons appelés, rencontrés et notre idée a été retenue parce que nous sommes en mesure de tenir notre promesse et que nous avions un juste prix. Le concept a plu. Nous avons mené une campagne de six semaines et avons levé 42 000 € en prévente.

C’est la 2ème plus importante levée en France pour un objet connecté. C’est une très belle réussite.

Que vous a permis de faire cette campagne ?

Elle nous a permis de lancer notre produit. C’est aussi une campagne de communication et de marketing. Juste après, nous avons effectué une autre levée de fonds, en financement cette fois-ci. La BPI nous a suivi et on lève maintenant auprès d’institutionnels.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent entreprendre une levée de fonds en crowdfunding ?

Il faut bien écouter les professionnels de ce secteur et proposer un objectif cohérent. C’est aussi un travail énorme. Il faut vraiment activer son réseau proche. Le succès d’une campagne de crowdfunding repose sur le bouche à oreille.

Que retenez-vous de cette campagne ?

C’est une très belle expérience, incontournable !

Pour contacter Ween, RDV sur le site Ween