Partager :
Philippe Cardi, fondateur de la société Selerys, lauréat de Pays d'Aix Initiative, partage son expérience.

 


 

Philippe Cardi a bénéficié de l’accompagnement de Pays d’Aix Initiative et a créé la société Selerys (www.selerys.fr) en 2014, implantée sur le site de Georges Charpak de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, à Gardanne. Selerys propose des radars météo, à bas coût, destinés au domaine agricole, pour la gestion des risques de « grêle ». Le système permet de localiser et d’évaluer la dangerosité des cellules orageuses en temps réel sur un rayon d’à peu près 30km.

 

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous proposez ?

Le radar proposé par Selerys permet non seulement de localiser les cellules orageuses, mais aussi d’évaluer leur dangerosité.

L’intérêt de cette technologie pour le domaine agricole est fort car les dégâts causés par les grêles sont considérables. L’utilisation du radar permet aux agriculteurs d’actionner leurs systèmes de protections au bon moment et de les rendre efficaces.

L’idée, permettant d’atteindre des coûts acceptables par le marché, est d’utiliser des antennes à faibles coûts, auxquelles on apporte de l’intelligence au travers d’un logiciel que l’on développe.

Le résultat est que l’on obtient un radar adapté à une application spécifique, en l’occurrence le domaine agricole, qui répond parfaitement au besoin technique et financier.

 Comment avez-connu Pays d’Aix Initiative ?

Au début, je suis allé à l’Apec, qui m’a renvoyé vers le  CCE13 pour élaborer les plans de financement. Là, j’ai appris qu’il y avait différents types de financements dont celui proposé par Pays d’Aix Initiative. J’ai monté le dossier : mes besoins concernaient plutôt la trésorerie et l’achat de matériel pour le montage d’un site de R&D qui sera sur le toit du pole risque. Cela va permettre de tester de nouvelles antennes et de faire évoluer le produit vers d’autres applications.

Que vous a apporté Pays d’Aix Initiative ?

J’ai obtenu un prêt d’honneur, puis un prêt NACRE et enfin un prêt bancaire. L’ensemble du process a été très rapide, très réactif. Un mois après ma demande, j’ai passé le premier niveau, le comité technique, puis le comité d’agrément. En deux mois, tout était bouclé ! Mais il y a eu une vraie discussion sur le business plan avec des questions très pertinentes. Mon interlocuteur a pris du temps pour lire le dossier et l’analyser.

 Bénéficiez-vous d’un suivi ?

Je suis suivi par un parrain : ce dispositif permet de pouvoir discuter de la stratégie avec quelqu’un et évite d’être isolé. Ce sont des gens qui comprennent vraiment notre métier, qui comprennent la difficulté des sociétés qui font de la Recherche & Développement.

Auriez-vous pu créer votre entreprise sans Pays d’Aix Initiative ?

J’aurais créé la société sans l’aide de Pays d’Aix Initiative, mais ça aurait été différent. J’aurais travaillé de chez moi, je n’aurais pas eu accès à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, à Gardanne.

Sans Pays d’Aix Initiative, je ne serais pas allé voir les banques. Quand la banque a vu mon dossier suivi par Pays d’Aix Initiative, elle l’a trouvé très bien. Rien que la mise en forme, ça permet de parler le même langage.

 Avoir le soutien de Pays d’Aix Initiative a permis d’accélérer le développement, grâce aux fonds apportés. A partir du moment où on a un peu de visibilité, on peut envisager une structuration de sa stratégie autre que si on n’avait pas d’argent !

Est-ce que le prêt d’honneur accordé par Pays d’Aix Initiative vous a permis de bénéficier d’un effet levier auprès des partenaires financiers ?

En ce qui me concerne, obtenir l’aide de Pays d’Aix Initiative m’a permis de bénéficier d’un effet levier de 3,5.

D’après vous, quel est l’atout de Pays d’Aix Initiative ?

Les permanents qui nous accueillent prennent le temps d’examiner le dossier et les commissions et comités sont pertinents. Il y a une bonne sélection et un bon suivi. C’est très efficace !

Et, la création d’entreprise, si c’était à refaire ?

Pas de soucis ! Même s’il y a toujours des imprévus. Ce qui est difficile à la création, c’est qu’on fait des tâches très diverses. On gère tout en même temps. Mais c’est stimulant ! On fait des choses intéressantes et on rencontre des gens passionnants !