Partager :
INU est une start up, créée fin 2012 début 2013 qui propose une structure informatique pour décliner une série d'applications et de fonctionnalités. Son fondateur, Serge Hubaux, s'investit dans le Iniative Club PAI.

 


Serge Hubaux, fondateur de INU, une start up informatique, nous explique pourquoi il est important à ses yeux de s'investir dans Iniative Club PAI.

Présentez-nous l’entreprise, INU, que vous avez fondée :

INU est une start up, créée fin 2012 début 2013 :nous avons inventé une structure informatique pour décliner une série d'applications et de fonctionnalités. Nous avons créé notre première application que nous avons testée pendant un an, en 2014. En 2015, nous développons la phase de commercialisation. 

Pour la petite histoire INU signifie chien en japonais. J'ai été dirigeant d'une société de presse dont le logo était un chat. C'est un clin d’œil : INU est le pendant numérique de la presse papier.

Quels services proposez-vous ?

Nous proposons une infrastructure d'applications à partir laquelle nous ajoutons des modules. En moins de 5 minutes, nous créons une application native. C’est une interface permettant la création de nouveaux modules. Bientôt le grand public aura accès au logiciel et pourra créer lui-même ses propres applis.

Quels usages concrets permet cette interface ?

Nous avons créé, par exemple, une application pour l'Association des Commerçants de Venelles, permettant de mettre en avant l'ensemble des commerçants. Chacun a accès à une fiche personnelle qu'il peut mettre à jour comme il le veut.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons actuellement à une nouvelle interface : nous finalisons une infrastructure d'applications sur le m-commerce. Le client pourra s'abonner à notre interface, pour un coût modique.

Comment avez-vous connu Pays d’Aix Initiative ?

Quand nous avons créé la société nous avons eu recours au soutien de Pays d'Aix Initiative. Je suis un ancien administrateur d'un syndicat patronal interprofessionnel et je connaissais l'ancien président de PAI qui m'a conseillé de faire appel à la plateforme.

Pourquoi créer un nouveau réseau au sein du Pays d’Aix ?

Il faut une grande solidarité entre les anciens dirigeants et les jeunes dirigeants. L’entraide, la volonté de mettre au profit de la communauté l’expérience, le réseau, c’est important. Certains dirigeants peuvent aiguiller les jeunes créateurs d'entreprises.

Le soutien de PAI nous rapproche. Nos parcours sont un peu similaires. Nous connaissons les mêmes doutes, les mêmes interrogations et nous pouvons donc échanger sur nos réussites, les partager. La réussite de l'un servira à l'autre. Quand on trouve une clef à un problème, elle peut servir à un autre. L'entraide est importante.

Cette démarche permet de favoriser une pérennité, une stabilité de l'entreprise. Avec le soutien, l'œil des parrains, la longévité des entreprises peut passer plus facilement le cap des 4-5 premières années difficiles. L'isolement du chef d'entreprise est brisé grâce à l’accompagnement des parrains.

Pourquoi vous impliquez dans cette démarche ?

J'ai pour principe de rendre ce que l’on m'a prêté. J'ai eu la chance de bénéficier de l'accompagnement de l’équipe de Pays d’Aix Initiative. Le fait d'être adhérent au club me permettra peut-être d'aider les jeunes créateurs.

Concrètement, comment s’est traduit votre investissement au sein du Club ?

Nous avons mis nos ressources au profit de Pays d’Aix Initiative pour permettre au Club d'avoir un accès au guide numérique. Pour nous, il est normal d'aider PAI. Le guide permettra un échange pratique et un accès à l'information. Il permettra à chaque membre d'avoir accès aux actualités, aux différentes missions, aux supports rédactionnels. Il favorisera également une convergence entre web, mobile et réseaux sociaux.

J'espère que le guide deviendra un véritable outil à destination des jeunes entreprises et qu'il remplira sa mission d'information. Nous attendons des retours, des critiques pour pouvoir améliorer notre outil en fonction des attentes, des besoins des entrepreneurs du Pays d'Aix. L'outil doit répondre aux enjeux des uns et des autres.

Découvrez l'annuaire des Entrepreneurs de Initiative Club PAI.

INU

2 Voie d'Espagne, 13127 Vitrolles
Téléphone :
04 42 34 02 32

http://www.inu-provence.fr/