Partager :
Vous rêvez d'un costume sur mesure ? Lauréat PAI, My Tailor Is Free vous le taille grâce à sa cabine de prise de mesures en 3D, au prix du prêt-à-porter.

 

My Tailor Is Free est un concept innovant que les hommes vont sans aucun doute adorer ! Normal puisqu’il permet à chacun d’entre eux de s’offrir l'excellence, le prestige et le confort d’un costume sur mesure, personnalisé… au prix du prêt-à-porter.

Le concept est porté par Guillaume Vandervoode, diplomé de la  Kedge School à Marseille. Il lance My Tailor Is Free en avril 2014 avec son  associé, Nordine Haddjeri, spécialiste du développement commercial. Un duo chic et choc qui un seul objectif, démocratiser le costume sur-mesure grâce à un étonnant jouet : la cabine de mesure 3D !

Comment ça marche ? Le client entre dans la cabine qui détermine ses mesures en 3D : 200 points de mensuration d'une extrême précision sont générés sur un avatar. Il utilise ensuite les pantalons et vestes d’aisance, disponibles dans le show-room, pour déterminer la coupe la plus adaptée à sa silhouette. Puis, il choisit son tissu et sa doublure. Dernière étape, il personnalise son costume grâce aux options disponibles sur une tablette numérique : boutons, revers, coutures…

Le costume sur mesure de Monsieur  est ensuite livré sous 4 semaines, pour un prix défiant toute concurrence (à partir de 290 €) !

Accompagné par Pays d'Aix Initiative, lauréat du Réseau Entreprendre, suivi par la BPI, My Tailor Is Free a fait le plein de prix et de distinctions :

. Le prix innovation MXL Forum Entreprendre
. Le trophée performance commerciale par l'innovation numérique 2015
. Le prix Rotary

Guillaume Vandervoode nous présente son concept en détails et partage avec nous sa conception de l’entreprise.

Comment avez-vous eu cette idée ?

Il y a eu la rencontre entre une intuition personnelle et un marché. J’ai toujours été grand et j’ai toujours eu des problèmes avec mes chemises : les manches étaient systématiquement trop courtes ! Mais finalement, en y réfléchissant, tout le monde a un problème pour s’habiller : on est toujours trop petit, trop grand…

D’un autre côté, le marché de la customisation est en plein développement. On personnalise de plus en plus des produits en fonction de ses gouts : ses chaussures, ses lunettes…  Le sur-mesure est également en croissance.

Aujourd’hui, quels sont vos premiers résultats ?

Depuis le début de la commercialisation, en avril, nous avons eu déjà 250 clients. Notre taux de transformation est de 95 %. Notre stratégie est de nous mettre en zone tertiaire, près de notre clientèle : des commerciaux, des avocats… ça leur plait car ils gagnent du temps. Ils n’ont pas besoin d’aller en centre-ville. Les hommes sont en plus très fidèles en marque. S’ils trouvent un produit qui leur plait, ils vont acheter toujours les mêmes marques tous les ans.

Nous avons déjà nos premiers clients qui reviennent, ce qui démontre leur satisfaction. Il y a donc un besoin et le concept y répond.

De quoi êtes-vous particulièrement fier aujourd’hui ?

Nous avons mené un beau partenariat avec Provence Rugby : nous avons habillé toute l’équipe. Si nous pouvons habiller des gars avec ce type de gabarit, nous pouvons habiller tout le monde ! Nous allons ouvrir une boutique à Marseille : l’ouverture est prévue le 21/09 aux Docks. On est déjà rentable sur Aix, et ça va bien marcher à Marseille aussi !

On est content du parcours effectué. Avec le peu de moyen qu’on a, on a relevé beaucoup de challenges. Notre défi maintenant est de continuer à nous développer et ne pas s’arrêter en si bon chemin. Mais jusqu’à présent, tout ce que nous avons dit, nous l’avons fait.

Quels sont vos projets pour demain ?

Nous sommes en train de préparer une levée de fonds pour packager le concept, communiquer et se déployer en France et en Europe. L’objectif est de créer d’autres points de vente dans le tertiaire. On va aussi développer un logiciel permettant à chaque client de créer un avatar personnalisé. En se connectant sur notre site, les clients pourront utiliser cet avatar pour se créer leur costume sur mesure, chez eux.

En quoi Pays d’Aix Initiative vous a aidé ?

Pays d’Aix Initiative nous a permis d’avoir un avis objectif sur notre business plan et notre vision, ce qui nous a aidés à le moduler. Etre lauréat PAI nous a aidés pour aller voir les banquiers : pour le prêt bancaire, l’appui de PAI est super important. Nous avons appris  à nous présenter et à présenter notre concept. Cette démarche nous a donné du recul sur le projet et a challengé notre business model. Ce n’est que du plus à prendre !

On a aussi développé notre réseau grâce à Pays d’Aix Initiative : nos premiers clients viennent de Pays d’Aix Initiative. C’est un formidable prescripteur. C’est une bonne structure pour démarrer.

Vous accueillez les petits déjeuners des entrepreneurs. Pourquoi ?

Accueillir les petits déjeuners, c’est un juste retour ! On nous a aidé, c’est la moindre des choses. C’est gagnant / gagnant. Si on peut aider la plateforme à notre tour, c’est avec plaisir. Ce sont les premiers à avoir cru en nous. Et ça nous donne aussi de la visibilité !

Ces réunions sont intéressantes dans un microcosme économique. C’est important de réseauter : quand on a besoin de quelque chose, on va plus facilement vers quelqu’un qu’on connait.

Etre entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Etre entrepreneur, c’est faire, c’est être dans l’action. J’ai des idées et je les réalise. C’est l’action et la prise de risque. C’est comme le sport de haut niveau : il faut toujours se dépasser, ne jamais se reposer sur ses acquis, toujours se remettre en questions.

Un message à faire passer pour finir ?

Si vous avez des idées, entreprenez car vous allez créer de l’emploi et du dynamisme. Il faut se lancer, arrêter de réfléchir et foncer. Il y aura toujours des gens pour vous aider : vous n’êtes jamais seul !

 

My Tailor Is Free
www.mytailorisfree.fr
Tailleur
Adresse : 565 Rue René Descartes, 13290 Aix-en-Provence, France
Téléphone :+33 9 81 60 18 72