En tant que présidente de la Jeune Chambre Economique du Pays d'Aix, Magali Pin est devenue membre du conseil d’administration de Pays d’Aix Initiative.

Magalie Pin est une jeune femme dynamique, très impliquée dans le développement de son territoire. Une citoyenne des temps modernes ! Avocate en droits des affaires, elle intègre la jeune chambre économique d’Ardèche en 2004. Naturellement, sur Aix-en-Provence, elle rejoint la jeune chambre économique du Pays d’Aix-en-Provence (JCEPA), en 2010 pour en devenir la présidente en 2015.

Depuis avril 2015, elle est aussi membre du conseil d’administration de Pays d’Aix Initiative en tant que représentante de la JCE du Pays d’Aix-en-Provence. L’occasion de mieux connaître la JCEPA !

Pouvez-vous nous parler de la Jeune Chambre Economique ? Quel est son rôle ?

Le rôle de la jeune chambre est de susciter et de proposer des solutions à des problématiques sociales, économiques, culturelles. On identifie des actions à mener sur le territoire et on apporte des solutions novatrices.

On agit sur le terrain et on est en contact avec des acteurs professionnels. Par l’action, on se forme. Et on se forme pour mener des actions plus importantes tout en développant ses capacités personnelles ou professionnelles comme la gestion de projet, la prise de paroles en publique, les techniques de développement.

Cette année à la JCEPA, on a décidé de mettre à l’honneur des jeunes bénévoles avec un concours « Osez citoyens » qui récompense les jeunes bénévoles. C’est une année importante car nous fêtons les 100 ans du mouvement JCI et les 50 ans de la JCEPA !

Quelles sont les conditions pour intégrer la JCE ?

Il faut avoir entre 18 et 40 ans et avoir envie de s’investir ! Tout le monde est bienvenu : étudiants, salariés, chefs d’entreprises, professions libérales.

Vous êtes déjà très impliquée dans la vie citoyenne de votre territoire. Pourquoi avoir rejoint le conseil d’administration de Pays d’Aix initiative ?

En tant que président de la JCEPA, je représente la Jeune Chambre Economique du Pays d’Aix-en-Provence au sein du conseil d’administration de Pays d’Aix Initiative. La JCEPA a envie de s’engager auprès de PAI depuis longtemps. Nous étions d’ailleurs présents lors de la célébration de La 1000è entreprise accompagnée par Pays d’Aix Initiative.

Pourquoi cette volonté de se rapprocher de PAI ?

La JCEPA a envie de s’investir auprès de PAI car nous avons des valeurs communes. PAI porte des valeurs qui correspondent aux nôtres : développement économique, engagement, création d’entreprise, développement du territoire…

C’est aussi le moyen de valoriser ce que nous faisons, nos actions, de faire parler de la JCE et de la JCEPA.  Depuis 50 ans, on agit sur le territoire. On est connu, mais nous voulons étendre notre notoriété : c’est un échange de visibilité.

Et d’une façon générale, tout échange d’expérience alimente notre réflexion !

Comment pensez-vous que ce partenariat va se concrétiser ?

Le but est de pouvoir s’investir dans les actions de PAI, de s’investir dans les comités d’évaluation, de participer aux évènements phare de la vie de PAI. Nous pouvons aussi être prescripteur des actions menées par PAI auprès des jeunes entrepreneurs. C’est aussi l’occasion de parler de la création d’entreprises aux membres pour développer des vocations d’entrepreneurs.

J’aimerais apporter un point de vue etnotre connaissance du territoire, de ses besoins, de ses richesses. J’envisage ce partenariat sur du long terme : l’idéal serait une durée de 3 ans. Nous pouvons aussi mener des actions communes et créer des synergies entre PAI et JCEPA.

Que représente Pays d’Aix Initiative pour vous ?

Pays d’Aix Initiative est un facilitateur, c’est un coup de pouce pour les porteurs de projets. L’équipe de PAI apporte une expérience et une expertise à ceux qui ont besoin d’une aide au développement. C’est à la fois une alternative au schéma classique du financement et un lien entre les créateurs d’entreprises et les institutions bancaires étatiques.

Qu’est-ce qui motive votre engagement dans le milieu associatif ?

Les associations peuvent impacter le territoire, agir sur le développement économique de l’entreprise et favoriser leur création.

Présidente : Magalie PIN
Contact presse :
Julie ZUCCO
Contact adhésion : Adrien VIELVOYE
Contact informations générales et actions : jcepa.developpement@gmail.com
Tél. 06.09.67.38.28