Partager :
Laurent Perraut était déjà bénévole chez Pays d'Aix Initiative depuis 2014. Parrain de deux entreprises, il participe au comité d'agrément. Depuis la dernière assemblée générale, il est devenu administrateur.

 

Laurent Perraut est bénévole chez Pays d’Aix Initiative depuis 2014. Désormais il est aussi administrateur. A la dernière assemblée générale qui s’est tenue en avril à Vitrolles, il a en effet été nommé à ce poste.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme a eu un parcours professionnel d’une grande richesse. Sa carrière l’a conduit dans des secteurs d’activités très variés où il a appris à faire face aux difficultés des entreprises, à gérer des équipes et à développer un chiffre d’affaires, à créer des agences.

Aujourd’hui, il est à la tête de son propre cabinet d’assurances, créé il y a 3 ans. Il gère maintenant un portefeuille de près 230 clients et partage sa vie entre sa famille, son agence et… Pays d’Aix Initiative ! Il nous explique ce qui motive sa démarche.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer chez Pays d’Aix Initiative ?

La création d’entreprise, le rôle de chef d’entreprise, la gestion de l’entreprise m’ont toujours passionné ! J’ai croisé beaucoup de créateurs. Au cours de mes différentes missions professionnelles, j’ai dû souvent gérer des situations très compliquées. Je sais qu’il est difficile d’être face à son banquier dans certains cas et qu’on a besoin d’appui et de réseau. Aujourd’hui j’ai désormais créé mon activité et je sais ce qu’est la création d’entreprise

En France, iI y a beaucoup de gens qui veulent se bouger mais on leur met souvent des bâtons dans les roues. Pays d’Aix Initiative est une véritable bouée pour ces personnes. C’est la meilleure façon qui soit de mettre le pied à l’étrier.

Qu’est-ce qui vous séduit dans cette association ?

Ce qui m’a fondamentalement séduit en tant que bénévole, c’est de voir le process pour valider un dossier, comment ça se passe, quels sont les éléments de décision dans les comités d’agrément. J’essaie d’apporter ma vision du business, notamment auprès des banquiers. Quand on arrive à être entendu, c’est très satisfaisant.

Au-delà des comités d’agréments, quel est votre rôle chez Pays d’Aix Initiative ?

Je suis aussi parrain de deux entreprises, un tabac presse et un magasin de créateurs en dépôt vente. J’apporte mon soutien, j’essaie de les aider et de les conseiller dans leur activité.

Pourquoi être devenu administrateur ?

C’est l’étape supplémentaire ! J’espère apporter un autre regard, un regard neuf, plus jeune. Tant qu’on en a la possibilité de le faire, autant aider. Ce soutien, ce réseau,  c’est une démarche qui m’a manqué, il y a quelques années. Dans certaines situations, j’en aurais eu besoin.

Que pensez-vous pouvoir apporter ?

Ma connaissance de différents métiers peut être un plus sur de nombreuses activités. J’ai travaillé dans beaucoup de secteurs d’activités différents. Même si ça peut être mal perçu en France, c’est une vraie richesse de mon point de vue.

En tant qu’administrateur, je souhaite apporter un regard nouveau sur la stratégie, les réseaux sociaux... J’apporte aussi un réseau qui sera différent, un peu de mon temps. L’expérience que j’ai pu avoir au comité d’agrément sera utile. On a parfois des discours opposés, des débats : c’est très important !