La petite mousse qui vient de Lambesc, vous connaissez ? La Petite Aixoise est la 1ere bière 100 % locale. Cette jeune entreprise est aujourd'hui en finale des Trophées Art & Co. Votez pour la faire gagner !

La Petite Aixoise est une brasserie artisanale qui conçoit et produit des bières artisanales, à Lambesc.

Fabriquée à Lambesc, la Petite Aixoise, une bière artisanale locale, 100 % naturelle et sans aucun additifs de synthèse s’inscrit dans une nouvelle tendance.

On la trouve sur les marchés, chez les bons cavistes et les épiceries fines. La brasserie est actuellement ouverte une fois par semaine à Lambesc. Et à partir de février, elle le sera tous jours pour permettre à n’importe quel amateur de venir comment cette bière locale est fabriquée et bien sûr la déguster.

Créée en 2015, l’entreprise est accompagnée par Pays d’Aix Initiative. Elle est aujourd’hui finaliste pour le trophée des Art & Co. En participant à ce concours, La Petite Aixoise espère gagner de la visibilité pour faire découvrir ses produits.

Kevin Flocmoine, à l’initiative de ce beau projet d’entreprise locale, nous parle de sa passion : la bière.

La Petite Aixoise est une bière artisanale. Qu’est-ce qui fait sa particularité ?

Par rapport aux autres bières, indiscutablement, ce qui fait l’originalité de notre bière, c’est l’eau que nous utilisons.  La plupart des brasseries utilise de l’eau de ville. Et le traitement de cette eau est différent selon les saisons.

Or, nous utilisons l’eau minérale du pays d’Aix. Et la minéralité ne varie pas. Il n’y a aucun traitement, ni nitrate. Cette particularité en fait une bière stable grâce à l’eau utilisée.

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise autour de ce concept ?

Entreprendre, c’est un peu dans les gênes. Il faut avoir le goût de l’aventure et du risque. Il faut un déclic.

Personnellement, j’ai fait des études d’ingénieurs, à Poitiers. C’est une région brassicole. En revenant sur Aix-en-Provence, cet aspect me manquait. Alors j’ai commencé à brasser ma propre bière, pour ma consommation personnelle. J’ai acheté un kit, je me suis renseigné pour découvrir des recettes…

De fil en aiguilles, j’ai fait goûter ma bière maison à des professionnels, des cavistes, qui m’ont encouragé dans ma démarche. Et je me suis professionnalisé.

La bière, c’est un produit tendance, convivial, lié au partage. C’est ce que j’aime.

Comment s’est passé votre rencontre avec Pays d’Aix Initiative ?

C’est une étape importante et un atout. Même si les retours que nous recevons ne sont pas toujours positifs, ça permet de réfléchir et de travailler le projet. Pays d’Aix Initiative m’a beaucoup apporté sur l’aspect comptable, les charges sociales… Ce sont des points soulevés qui auraient pu remettre en cause la viabilité du projet s’ils avaient été mal abordés.

Vous n’utilisez que des produits locaux pour fabriquer votre bière. Pourquoi ?

Je voulais faire participer la filière agricole de la région. On a sollicité des artisans et producteurs locaux pour favoriser un circuit court. Economiquement, c’est qui a du sens.

Comment réagissent vos clients en découvrant cette bière aixoise ?

La bière est un produit tendance qui revient au goût du jour. Le monde brassicole fait sa mutation et on retrouve des produits très qualitatifs. C’est quelque chose de nouveau. Les gens retrouvent la vraie fabrication des produits, le vrai goût de la bière. C’est une bonne surprise pour eux. Et on a fait plusieurs bières pour plaire à tous les palais !

Site : La brasserie La Petite Aixoise

Mail : contact@lapetiteaixoise.fr