Partager :
Pays d'Aix Initiative accompagne Ingrid Robert, fondatrice du Boudoir de Laura B., dans sa démarche de créatrice d'entreprise dans le cadre du dispositif d'accompagnement renforcé, mis en place en partenariat avec Pole Emploi.

 


Déterminée, persévérante et pragmatique, Ingrid Robert bénéficie d’une expérience riche dans la vente et la relation client quand elle décide de créer son entreprise en soins esthétiques à domicile. Elle se forme, se forge une expérience et se lance.

 Le plaisir et la possibilité de maîtriser son activité sont ses moteurs. Pays d’Aix Initiative lui permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour concrétiser sa démarche.

 Pouvez-vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 Je suis maman célibataire de 2 enfants, j’ai un fils de 18 ans et une fille de 9 ans.

D’abord vendeuse en bijouterie, je me suis spécialisée dans la décoration de vitrines en bijouterie. J'ai donc intégré un nouveau poste en bijouterie en tant que décoratrice itinérante en bijouterie. J'avais la gestion d'une quinzaine de boutiques. J’ai donc pris beaucoup de plaisir, à être au service et au contact de la clientèle.

Puis, j'ai souhaité donné un nouvel élan dans ma vie professionnelle, et c'est par le biais d'un FONGECIF que j'ai eu l'opportunité de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle en me formant au métier d'esthéticienne et en obtenant avec succès le Certificat d'Aptitude Professionnelle "Esthétique", Cosmétique, Parfumerie" en 2013.

 Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

J’ai pu obtenir ma rupture conventionnelle avec mon ancien employeur en mai 2014.

Et l'idée de créer mon entreprise, à commencer à mûrir dès lors que j'ai obtenu mon diplôme en esthétique.

J’ai commencé à pratiquer sur mon entourage des prestations esthétiques avec succès : j'ai ainsi acquis des compétences.

 Une symbiose de mon parcours professionnel avec mon expérience en bijouterie durant 15 années, une aptitude et une aisance relationnelle, m’ont aussi permis de me lancer dans la création d’une entreprise d’esthétique à domicile.

Ayant aussi le sens du commerce, le goût du contact humain, j'aime aussi être à l'écoute des gens,  les mettre en valeur et aussi leur donner la chance d'être dans le mieux-être.

J'ai donc créé mon entreprise de soins esthétiques à domicile en février 2016 avec un accompagnement renforcé et donc avec la plateforme PAI.

Maitriser mon activité et travailler par plaisir étaient aussi mes moteurs pour la création de mon entreprise.  J'avais aussi l'âge requis et la maturité nécessaire pour la création et le développement d'une entreprise. Il s'agissait pour moi d'une nouvelle expérience.

Comment êtes-vous entrée en contact avec Pays d’Aix Initiative ?

 J'ai connu PAI grâce un ami qui avait entendu parler du prêt d'honneur. De ce fait, j'ai effectué des recherches sur internet. Je les ai donc contactés et ainsi on a programmé notre première réunion avec PAI.

 Comment s’est concrétisé votre accompagnement par PAI ?

C'est un parcours très enrichissant,  y compris sur le plan humain. Mon accompagnateur CHRISTIAN PROUVEE a été d'une efficacité remarquable, avec une telle présence ! Il a su me donner confiance dans mon projet de création.

 J’ai tout d’abord suivi un atelier sur la méthodologie de projet, j’ai ensuite structuré mon projet avec le tuteur pendant près de 6 mois (au total 8 RDV !), participé à un atelier pour établir mon prévisionnel financier et rencontré des experts (expert-comptable / avocat) pour valider les derniers détails : statut juridique, documents contractuels….

J’ai même bénéficié de 2 séances de coaching afin un coach professionnel prestataire de PAI afin de prendre définitivement confiance en moi et en mon démarrage d’activité.

Enfin, un chargé d’affaires de la plateforme a pris le relais pour instruire la demande de prêt d’honneur et me soutenir dans la recherche bancaire, avec efficacité puisque j’ai obtenu l’ensemble des financements nécessaires.

 Je suis vraiment très satisfaite de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer chez PAI, j'ai été écoutée, encadrée, conseillée. Je suis même accompagnée aujourd’hui par un parrain, qui m'aide si j'ai des questions ou autre ...Une superbe expérience à renouveler si je devais évoluer.

Est-ce que cet accompagnement a été important pour vous ?

J'ai pu sauter le pas vers la création grâce à PAI : je ne sais pas si j'aurais franchi le pas sans cet accompagnement. Mon projet était déjà bien mis en forme, mais sans doute la peur de l'inconnu, et le fait de vouloir aussi minimiser les risques étant maman célibataire avec 2 enfants me faisaient douter.

 Sans regrets, vraiment, et j'adresse toute ma reconnaissance envers PAI. Un grand merci.

 Quels sont vos projets pour l’avenir ?

 J'envisage pour le mois de septembre 2016 de prendre un cabinet en esthétique et de me spécialiser dans le massage.

 C'est un nouveau challenge pour moi à relever, et j'en suis ravie.

 Contact

MON SITE : www.le-boudoir-de-laura-b.com

07.82.93.41.22