Partager :
Un an après la mise en place du dispositif d'accompagnement renforcé géré par PAI en partenariat en Pôle Emploi et la CPA, Laurent Couvret, directeur de PAI, dresse un bilan provisoire.

Un an après sa mise en place, Laurent Couvret, directeur de Pays d’Aix Initiative, dresse le bilan d’activité du dispositif d’accompagnement renforcé mis en place par PAI, en partenariat avec le POLE EMPLOI et la Communauté du Pays d’Aix.

A quel moment ce dispositif d’accompagnement renforcé a-t-il été mis en place ?

Le dispositif a réellement démarré en avril 2015, avec les premières personnes intégrées dans le parcours et identifiées, soit directement par PAI, lors de réunions d’information, soit par les réseaux de prescripteurs extérieurs qui ont été sensibilisés à l’action, à savoir  les conseillers du PLIE (Plan Local d’Insertion pour l’Emploi), les conseillers des BME (Bureau Municipal d’Emploi), les conseillers de la Mission Locale…

L’action s’est accentuée durant le 2ème semestre 2016 avec la formalisation d’un partenariat opérationnel avec les agences locales du Pôle Emploi et la Direction Régionale du Pôle Emploi.

Comment avez-vous fait connaître votre dispositif auprès des bénéficiaires potentiels ?

Dès novembre 2016, PAI a co-animé avec les autres partenaires (BGE et ADIE) des ateliers au sein des agences POLE EMPLOI afin de détecter les porteurs de projet susceptibles d’intégrer le dispositif d’accompagnement renforcé.

Au bout d’une année d’activité, quel est le bilan provisoire que vous dressez de ce dispositif ?

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, l’action est un succès, et ce pour plusieurs raisons :

-  Le dispositif a bien été identifié et a été mobilisé massivement par les partenaires prescripteurs

-  Les outils mobilisés pour l’accompagnement se sont avérés utiles et efficaces : ateliers méthodologie projet, atelier montage prévisionnel financier, rdv d’experts (EC, avocats), tutorat, coaching projet et coaching bancaire….

-  Les entrepreneurs accompagnés sont satisfaits de l’accompagnement personnalisé et de qualité dont ils ont bénéficié

 

-  L’objectif de 13 créations d’entreprise sera largement atteint d’ici la fin du dispositif (fin 2016)

Voici quelques chiffres clés :

 

-          Près de 115 porteurs de projet rencontrés

-          73 porteurs de projet intégrés dans le dispositif

-          52 accompagnements en cours

-          7 créations effectives

-          12 créations supplémentaires envisagées d’ici fin 2016

-          7 tuteurs mobilisés

Cette action sera menée jusqu’à quelle date ?

Cette action expérimentale portée par PAI avec un partenariat opérationnel et financier du POLE EMPLOI devrait s’arrêter fin 2016.

L’objectif est de  maintenir ce dispositif dès 2017 et pour cela, trouver des financements qui permettront de maintenir la dynamique.