Partager :
Le fondateur de Technivec, Didier Moulin, témoigne de l'accompagnement de Pays d'Aix Initiative, à la fois sur la création et sur la croissance de son entreprise.

Didier Moulin est le fondateur de TECHNIVEC, société spécialisée dans la réalisation de collage de VEC, les Verres Extérieurs Collés. Son entreprise est à ce jour la seule à assurer ce types de prestations très technique sur la région PACA. Pays d’Aix Initiative était aux côtés de Didier Moulin lors de la création de son entreprise pour lui apporter un soutien humain et financier. Lorsqu’il a été question pour Technivec d’intégrer une nouvelle activité stratégique, PAI était aussi présent pour sa croissance.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après une formation DUT Génie Mécanique puis une licence Pro en informatique industriel, j’ai travaillé en Bureau d'études, puis  j’ai occupé diverses fonctions dans l'industrie Automobile et Poids lourds au sein du Groupe RENAULT avant de rejoindre un sous-traitant spécialisé dans l’étude et l'installation de ligne de peinture automobile.

Après  la fermeture de l'agence française de ce dernier employeur, et une période de quelques mois de chômage, j'ai intégré l'équipe d'un façadier. Dans le cadre du développement de la société, j’assurais le lien entre le bureau d’études et l’unité de fabrication tout en modifiant l'organisation des ateliers pour passer d'une organisation "artisanale" à une organisation plus "industrielle ".

Au bout de 4 ans, début 2009, j'ai fait le choix de quitter la société pour créer TECHNIVEC, société spécialisée dans la réalisation de collage de VEC : Verres Extérieurs Collés. Cette prestation est réglementée et doit impérativement être réalisée dans un atelier certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Il n'y avait alors plus d'atelier de ce type sur le secteur PACA et nous sommes toujours les seuls à ce jour.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Aujourd'hui TECHNIVEC est présent sur 3 activités distinctes et parfois complémentaires dans le domaine du bâtiment.

Depuis MAI 2009, nous assurons un atelier de collage. Nous réalisons du collage de vitrages (simple vitrage ou vitrage isolant) sur des structures aluminium ou acier, qui permet de rendre "invisible" tout ou partie de la  structure vue de l’extérieur d'un bâtiment.

Le collage peut être réalisé soit par un Mastic colle, soit par ruban adhésif double face. En 2010,  TECHNIVEC a été le premier atelier indépendant en France à être agréé pour réaliser les collages avec cette technique en partenariat avec le groupe 3M.

Il s'agit d'une activité de sous-traitance qui nous a été confiée par des façadiers titulaires de marchés publiques ou privés.

Depuis 2012, nous distribuons aussi des produits spécifiques de collage et d'étanchéité dans les domaines de la façade et de l'enveloppe (bardage...) du bâtiment.

Enfin, depuis la fin mars 2015, nous fabriquons des menuiseries aluminium.

Comment avez-vous connu PAI ?

Lors de la création de la société en 2009, mon apport personnel et un prêt OSEO en complément d'un prêt Bancaire nous  permettaient de couvrir les investissements de départ. Mais nous recherchions un financement de trésorerie. Le Conseiller à la création d'entreprise nous a donné les coordonnées de PAI. Nous avons présenté notre projet, obtenu un financement de 14 000 € qui nous a permis entre autres d'embaucher un 1er salarié.

Récemment, vous avez également obtenu un prêt croissance de PAI. A quoi vous a-t-il servi ?

Fin 2014, la mise en liquidation judiciaire d'une entreprise de préfabrication de menuiseries aluminium, voisine de nos locaux et  avec laquelle nous avions des relations commerciales, a été l'occasion d'anticiper un projet d’intégration d'une activité de fabrication de menuiseries afin de répondre à une demande récurrente de nos clients façadiers. Cette opération nous permettait aussi d’être capable de fabriquer les châssis aluminium sur lesquels nous réalisons le collage "VEC" des vitrages. L'intérêt est de pouvoir réduire les délais, les coûts et de maîtriser les risques qualité liés aux transports entre le site de production et notre atelier.

Pour mener à bien cette opération, nous avons souscrit un prêt "matériel" auprès de notre banque et utilisé une partie de nos fonds propres. Nous avons sollicité à nouveau PAI pour financer en grande partie l'augmentation de Fond de Roulement et de Trésorerie induite par cette opération. Nous avons obtenu un financement PAI de 16 000 €.

A ce jour, en cette période ou les délais de règlement ont tendance à être de plus en plus longs du fait des difficultés de trésorerie de nombreuses sociétés, notre projet n'aurait pas pu se concrétiser sans l'aide de PAI. Nous n'avions trouvé aucun organisme qui acceptait de faire un prêt "de trésorerie".

Quel regard portez-vous sur PAI ?

Je considère PAI, et surtout l'équipe qui assure l'accompagnement, comme les seuls partenaires à la fois "actifs" et  "neutres", apportant une réelle valeur ajoutée au projet, qui se concrétise par du financement et un accompagnement.

On trouve en tant que porteur de projet très facilement des personnes qui vont vous expliquer pourquoi votre projet ne va pas fonctionner, d'autres personnes ou organismes prêts à vous donner pleins de conseils mais pas de financements, des personnes ou des organismes prêts à  vous aider financièrement mais à des taux ou avec des contraintes très élevées

La pluri.disciplinarité des intervenants et bénévoles et le fait d'avoir une personne identifiée qui nous accompagne tout au long du projet permettent de ne pas se sentir seul, de pouvoir exprimer toutes les questions que l'on se peut se poser et d'obtenir des réponses.

Nous sommes aussi amenés à répondre à des questions auxquelles on n’avait pas pensées, et qui peuvent conditionner la réussite du projet.

Ça permet également de sortir la "tête du guidon", pour prendre un peu de recul, de se poser, afin d'expliquer à la personne qui nous accompagne dans le montage du dossier « Ou on en est ?  Qu’est-ce qui est en cours ? ». Finalement, on se rassure soi-même...

Tout cela en sachant que PAI n'a pas d'autres intérêts que la réussite du projet, pour permettre le remboursement du  prêt et le financement d'un autre projet !

Contact :

Technivec
route Sauvaires
13590 Meyreuil

technivec@gmail.com