Partager :
L'histoire de Franck Barathon, développeur dans l'âme.

portrait fb

 

Franck Barathon a toujours été attiré par les métiers manuels. Après une formation plutôt commerciale et un tour du monde en famille, il décide de se recentrer sur ce qu’il veut vraiment : que ses mains deviennent son outil de travail. Il se dirige alors vers une activité de ramoneur, car il constate que c’est un vieux métier qui ne connaît pas la crise, les cheminées traditionnelles auront toujours besoin d’un bon ramonage une fois par an ! Il obtient donc le diplôme obligatoire pour devenir ramoneur en 2015 et se fait accompagner par Initiative Pays d’Aix pour obtenir un financement.

Au hasard de ses recherches, Franck se rend compte que le métier de ramoneur est peu valorisé et quasi inexistant sur Internet, en effet la plupart d’entre eux fonctionnent encore avec des carnets papiers pour la prise de rendez-vous, et que la communication est inexistante dans ce secteur. Il crée alors ramoneo.fr, un site de mise en relation entre ramoneurs et particuliers sur lequel il a rapidement intégré plusieurs ramoneurs développant leurs propres secteurs géographiques.

Très vite, Franck a été confronté à un afflux d’appels important et saisonnier : il comprend alors qu’il peut développer son projet plus largement. En 2019, il se rapproche de Christophe Guionet, développeur informatique. Ensemble, ils fondent l’entreprise Neoloop et la plateforme franceramonage.fr, le 1er site de prise de rendez-vous en ligne destiné aux ramoneurs, le « Doctolib » du ramonage. Cette plateforme digitale en mode SaaS permet :

- la prise de rendez-vous en ligne directement par les utilisateurs

- la mise en avant des experts sur des sites Internet référencés en première page Google

- la gestion des plannings des experts

- un outil de gestion et de relations clients (CRM) mais aussi de facturation en ligne

- un service de relance et de fidélisation des utilisateurs

Les utilisateurs peuvent prendre rendez-vous directement avec le ramoneur de leur choix via franceramonage.fr puis laisser un commentaire après l'intervention. Les ramoneurs peuvent également utiliser cette plateforme de réservation à leurs couleurs en l'intégrant directement sur leur propre site Internet.

Aujourd’hui, franceramonage.fr compte plus de 200 ramoneurs inscrit sur la plateforme, l’objectif de Franck étant de les inciter souscrire à l’offre de prise de rendez-vous en ligne.

Face au succès de franceramonage.fr, l’ambition de Franck et Christophe avec Neoloop est de créer différentes plateformes de mise en relation pour les professions itinérantes comme les coiffeurs à domicile, la maintenance de chaudières, les toiletteurs à domicile par exemple.

https://www.neoloop.fr/ 

Crédit photo : Caroline Tallagrand