Peux-tu présenter le Cabinet Jousset Avocats ?
Le Cabinet a été fondé en 2005 par Matthieu Jousset, rejoint ensuite par Isabelle Chaumard, Joris Raffy, Elise Aubert et moi-même.
Aujourd’hui, notre équipe est renforcée par quatre collaborateurs.
Implantés à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence nous intervenons en Droit des Affaires dans sa globalité : transmission d’entreprises, restructuration ainsi qu’en conseil et contentieux des affaires.
Quel est ton parcours au sein du réseau ?
J’ai rejoint IPA en 2018 en participant aux comités techniques et aux comités d’agrément. En 2024, j’ai élargi mon engagement en intégrant les sessions de parrainage collectif en tant que marraine, avant de m’investir récemment dans le parrainage individuel. Depuis six ans, j’ai renforcé ma présence au sein du réseau en diversifiant mes actions et en participant plus régulièrement aux rencontres proposées.
Le mécénat s’inscrit dans cette dynamique en permettant d’instaurer un partenariat plus durable et d’explorer une nouvelle manière de contribuer au réseau. Il me donne aussi l’opportunité d’apporter mon expertise sur un enjeu clé de l’accompagnement des entrepreneurs : l’aspect juridique. Trop souvent relégué au second plan pour des raisons budgétaires, au profit de la communication ou du développement commercial, il est pourtant essentiel d’être sécurisé dès le départ. Un cadre juridique solide permet aux porteurs de projet d’avancer plus sereinement et d’assurer la pérennité de leur activité.
Pourquoi devenir mécène de l’association ?
S’engager en tant que mécène, c’est offrir en retour ce que l’on a reçu à ses débuts. Si le réseau IPA vous a accompagné dans le lancement de votre activité, devenir mécène est une façon de boucler la boucle et de permettre à d’autres entrepreneurs de bénéficier du même soutien. C’est aussi une opportunité de partager son expertise avec ceux qui en ont besoin et de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’association, au service du développement entrepreneurial sur le territoire.
Les réseaux d’accompagnement sont une véritable chance, et les soutenir collectivement, chacun à son échelle, est un engagement porteur de sens.
A travers ton œil d’avocate, quel serait ton conseil pour les entrepreneurs qui se lancent ?
Prenez le temps de lire avant de signer ! Ce conseil simple est trop souvent négligé. Avant de vous engager, accordez-vous un moment de réflexion et sollicitez un avis éclairé. Par exemple, profitez des rendez-vous d’experts proposés par IPA pour faire relire vos contrats. L’enthousiasme lié à votre projet est naturel, mais certaines décisions, prises trop rapidement ou sur de mauvais conseils, peuvent entraîner des conséquences lourdes. Mieux vaut anticiper les risques en étant bien accompagné dès le départ !
Vous aussi, vous désirez vous engager dans une démarche porteuse de sens, en faveur de l'économie du territoire ? Rejoignez notre Club de Mécènes !