Partager :
En cette fin d'année 2014, Pays d'Aix Initiative vient de contractualiser son deuxième partenariat dans le cadre de la revitalisation économique des territoires.

Depuis le début d’année 2014, PAI intervient sur deux plans de revitalisation économique, celui de  PSION rachetée par MOTOROLA SOLUTIONS et celui de LAFARGE BETON SUD EST. Ces deux sociétés ont connu ces derniers mois une restructuration entraînant un plan de licenciement collectif.

Comme toutes les entreprises de plus 1 000 salariés ou appartenant à un groupe de plus de 1000 salariés, celles-ci sont assujetties à une obligation de revitalisation. Cela se traduit généralement par une contribution financière, dont le montant est dépendant du nombre d’emplois supprimés.

Cette enveloppe financière est ensuite versée à un opérateur local qui œuvre dans le développement économique et qui par ses actions, génère de l’emploi durable sur le territoire concerné.

Eu égard à son action depuis 1997 en faveur de l’entrepreneuriat et à ses résultats, les services de la DIRECCTE se sont rapprochés de PAI afin de favoriser la création d'emplois par le soutien de la création, la reprise et le développement d'activité économiques.

Après un premier partenariat signé en début d'année avec PSION portant sur le soutien d’entreprises en croissance, PAI vient de contractualiser un partenariat avec LAFARGE pour soutenir la création, reprise ou développement d'activités de services aux entreprises, notamment à caractère innovantes. LAFARGE, déjà partenaire de PAI depuis 2011 a été un formidable facilitateur de la démarche auprès des services de la DIRECCTE, permettant à PAI d'être opérateur du DRM (Dispositif de revitalisation mutualisé en Pays d'Aix).

Au total, PAI doit contribuer à la création de 60 emplois durables (CDI plein temps) sur 2 ans.

En l’espace d’un an, PAI a d’ores et déjà soutenu 13 entreprises et comptabilisés 31 emplois créés ou en cours. Au total sur les 3 ans, ces sociétés devraient générer bien plus que les emplois comptabilisés dans le plan de revitalisation, puisque plus d’une centaine d’emplois sont prévus sous 3 ans.

Comme d'autres plateformes sur le territoire national, PAI est désormais identifiée comme acteur de la revitalisation. Un positionnement fort qui place les plateformes comme de véritables interlocuteurs crédibles et efficaces auprès des services de l'Etat.

Lire l'intégralité de l'article d'Initiative France "Les plateformes, actrices indispensables de la revitalisation" sur le site Initiative France.