1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > La plateforme > Gouvernance et organisation interne

Gouvernance et organisation interne

Pays d'Aix Initiative, association loi 1901

Gouvernance

Initiative Pays d'Aix est une association loi 1901, qui depuis son origine, a toujours été présidée par un représentant du monde économique, généralement dirigeant d'entreprise.

Depuis avril 2018, Pierre OLLION préside IPA. Avant lui, se sont succédés Catherine BLANCHARD-TISSANDIER (cabinet Blanchard Tissandier Audit Expertise Conseil), Patrick BOUCHERON (Société Provulco) Yves DELAFON (société Surfaces et Structures), Frédéric REGIS (société Elythe), Philippe RULLIER (avocat au barreau d'Aix), Christian BERTHEAS (société Carocim), Jean-François DUBOST (société Quincaillerie Aixoise),  et Hervé SEGURET (Autobus Aixois)

Le Conseil d'Administration de IPA est composé de 23 membres élus en Assemblée Générale. Celui-ci définit la politique de la plateforme et charge le Bureau de l'association, composé de 9 administrateurs de superviser la mise en oeuvre de cette politique, en lien avec l'équipe de permanents.

Chaque année, IPA réunit l'ensemble de ses membres en Assemblée Générale pour valider les résultas, les axes stratégiques définis et procéder au renouvellement d'une partie du Conseil d'Administration.

Organisation interne

Une équipe de 8 permanents salariés assure le relais sur le terrain et la mise en oeuvre de la stratégie,  sous la direction de Laurent COUVRET, qui a succédé à Françoise PAWLAK, depuis le 2 octobre 2010 :

  • 4 chargés d'affaires qui instruisent les demandes de prêts et accompagnent les porteurs avant et après le financement : Gaële RAKOTOVAO (référente parrainage, club et formations), Antoine DIETTE (référent technique), Marjorie MAUNIER et Karine FUCHS.
  • 1 assistante administrative et comptable qui assure la comptabilité, le recouvrement des prêts et supervise le pôle administratif : Eve VIGREUX
  • 1 assistante administrative également chargé de l'accueil : Emilie ROUMIEU.
  • Enfin, IPA porte depuis 2015 le dispositif Citéslab pour détecter et amorçer les projets d'entreprise dans les quartiers prioritaires. En charge du Citéslab, Hinda FETTAH, chef de projet.