Partager :
Bernard Gillet est bijoutier-joaillier créateur, à Trets. Il vient de recevoir le titre de "Maître Artisan" : un parcours exemplaire pour cet artisan que Pays d'Aix Initiative a accompagné et soutenu en 2005.

Bernard Gillet, bijoutier-joaillier créateur, vient de recevoir le titre de "Maître Artisan", une distinction honorifique qui atteste de l'excellence d'un savoir-faire.

 

C'est la motivation, la détermination et l'expérience qui font qu'on acquiert des savoirs qui se concrétisent par de belles pièces", explique le bijoutier-joaillier créateur et diamantaire Bernard Gillet.

Le 16 mai dernier, il s'est vu décerner le titre de "Maître Artisan" par la Commission Régionale des Qualifications. Bien plus qu'honorifique ce titre est l'attestation des entreprises d'excellence et certifie auprès de la clientèle d'un savoir-faire professionnel de haute qualité.

De la place Vendôme à Marseille

Bernard Gillet, originaire de Versailles, apprend son métier à Paris, à 17 ans, place Vendôme, avec pour maître d'apprentissage Alain Foubert qui travaille pour les plus grands joailliers comme Cartier, Bulgari, Jars. Cet homme lui apprend les bases et techniques du métier. Pendant quatre ans, il va exercer dans les beaux quartiers parisiens.

En 1994, il s'installe à Marseille où il peaufine son art en exerçant en tant que chef d'atelier. Pendant un temps, il pratique chez M. Hini qui tient un atelier à Marseille, puis chez Marinston, où il a l'occasion de travailler sur des pièces de haute joaillerie pour de prestigieuses maisons de la Côte d'Azur, de Monaco et de Paris.

En 2005 grâce au coup de pouce financier de Pays d'Aix Initiatives, il s'installe à Trets. Dans un premier temps il y tient un atelier de fabrication situé en étage au 3 Bd de la République et ne travaille quasiment que pour des professionnels.

(...)

Lire la suite sur : http://www.laprovence.com/article/economie/2994461/bernard-gillet-artisan-aux-mains-dor.html