1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Gilles Forest: "Pays d’Aix Initiative, c’est un antidote contre la déprime économique."

Gilles Forest: "Pays d’Aix Initiative, c’est un antidote contre la déprime économique."

Publié le 17 septembre 2015

Gilles Forest est bénévole chez PAI. Il est devenu administrateur puis membre du bureau et nous parle de son engagement.

 

Gilles Forest  est bénévole chez Pays d’Aix Initiative. En avril dernier, au cours de l’Assemblée générale de Pays d’Aix Initiative, il intègre le bureau. Il est également animateur du Comité de Réflexion Stratégique (CRS) des entreprises en croissance. Juriste de formation, Gilles Forest déroule sa carrière chez Price Waterhouse, à Paris, Lyon et Marseille, mais entre-temps il a créé son propre cabinet de conseil à Aix-Les Milles.

Gilles Forest est un homme d’engagements. Il s’implique dans de nombreuses associations qui couvrent les domaines culturel, solidaire, sportif... En s’impliquant dans Pays d’Aix Initiative, il y a trois ans, il intègre aussi le champ économique et met les deux pieds dans la création d’entreprises. Il faut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu’il s’engage, il le fait à  100 % : être un sleeping partner, ce n’est pas pour lui. Il devient donc administrateur avant de devenir membre du bureau de Pays d’Aix Initiative.

 

Pourquoi vous être investi chez Pays d’Aix Initiative ?

L’ancien président Yves Delafon m’avait proposé de rejoindre la plateforme. J’ai 35 d’expérience de l’entreprise, même si j’ai un regard extérieur. J’ai été consultant pendant toute ma carrière et j’ai fait beaucoup de fusions-acquisitions. J’ai l’habitude des processus de décisions, de la gestion de projet et je pense avoir quelque chose à apporter ici même si je suis plus à l'aise avec les PME qu'avec les TPE.

Quel est votre rôle chez Pays d’Aix Initiative ?

Avec Laurent Couvret, nous avons mis en place un « comité de réflexion stratégique ». Il est composé de bénévoles et a pour but d’aider les entreprises lauréates PAI en croissance,  ou ayant à faire des choix de développement,. C’est une démarche qui n’est pas liée à l’obtention d’un prêt.

Ce sont deux heures de réunion avec le chef d'entreprise et des bénévoles, choisis en fonction du domaine d'activité concerné, au cours de laquelle les points de vue sont échangés, des propositions d'amélioration apportées, avec pour objectif d'aider le chef d'entreprise à  valider son business model.

Quelles sont vos autres implications au sein de Pays d’Aix Initiative ?

Je suis administrateur et depuis cette année, membre du bureau. Je m’occupe de la partie mécénat privé avec Julia Santi. Et je participe aussi aux comités d’agrément.

Qu’est-ce qui vous plait chez Pays d’Aix Initiative ? Que vous apporte le bénévolat ?

Ce qui est formidable chez Pays d’Aix Initiative, c’est qu’on consacre notre temps à donner des claques aux déclinistes et autres pessimistes sur l'état de la France. Les créateurs d’entreprises font mon bonheur. On voit de jeunes entrepreneurs avec une maturité incroyable. C’est un antidote contre la déprime. Il faut venir dans un comité d’agrément pour constater que la France n’est pas fichue !

Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’économie se fait sur le terrain, dans le terreau, et pas dans les discours politiques ou économiques. C’est passionnant. Ces entrepreneurs sont courageux. Ils m’épatent ! Ils ont une façon de s’exprimer en public, de présenter leur dossier, exemplaire.

Quels sont les chantiers à mener à l’avenir ?

Il y a une volonté de développer les prêts croissance et les Initiatives Remarquables. Il y a des actions menées autour de la reprise d’entreprises. On essaie d’intéresser davantage les PME, ce qui n’empêche de travailler aussi avec les TPE.

Comment qualifieriez-vous Pays d’Aix Initiative ?

Pays d’Aix Initiative est une association militante et bienveillante. C’est une association qui fait confiance. Ça fait 3 ans déjà que je suis chez Pays d’Aix Initiative et c’est un bol d’air frais ! Cà rend optimiste !

La lettre ? Initiative S'abonner