1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Adriana Mercier : "mon « coach PAI » m’a aidée à mieux interpréter mon étude de marché".

Adriana Mercier : "mon « coach PAI » m’a aidée à mieux interpréter mon étude de marché".

Publié le 01 août 2016

Pays d'Aix Initiative accompagne Adriana Mercier dans la création de son entreprise Brésil Export Solutions : conseils, accompagnement, financement. Un dispositif global avec un objectif : sa réussite !

 

Adriana Mercier a créé son entreprise Brésil Export Solutions. Implantée à la fois au Brésil et en France, elle exporte ou aide à exporter des français au Brésil ou... l'inverse ! Pays d'Aix Initiative l'accompagner et met à sa disposition les outils lui permettant d'être plus performante.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je m'appelle Adriana Mercier, 43 ans, à la fois, Brésilienne et Française. Je suis docteur en logistique par l'Université Aix-Marseille et par l'Université de São Paulo. Mon parcours est la synthèse de plus de 15 ans d’expérience dans des grandes entreprises à la fois au Brésil (Coca-Cola, ABB et Banque) et en France (Airbus Helicopters) ainsi que dans l’université.  

Vous avez créé une entreprise : pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a motivé dans cette démarche ? 

J’ai réalisé que l’alliance de mes compétences commerciales, logistiques et internationales sont très complémentaires et forment un ensemble cohérent qui peux être valorisé différemment qu’en étant salarié. En outre, cela me permet de favoriser la conciliation de ma vie personnelle et professionnelle ce qui est très important pour moi. J’ai parlé du projet à ma famille : tous ont été enthousiastes et m’ont encouragée.

Les motivations sont diverses, mais le moteur reste le courage d'affronter de nouveaux défis, en conciliant mes compétences et les deux pays qui me passionnent.

Quel est l'objet de votre entreprise ? Parlez-nous de ce que vous faites.

BRESIL EXPORT SOLUTIONS, exporte ou aide à exporter des produits français au Brésil et vice et versa. 

L’originalité de Brésil Export Solutions est sa double implantation : présent à la fois au Brésil et en France, Brésil Export Solutions est à même de proposer une gamme de solutions très large allant de la simple prestation d’analyse de marché et de « facilitateur de vente » jusqu’à prendre en charge la totalité des activités de la chaîne (achat, transport, assurance, homologation / législation, publicité et vente) dans un sens ou dans un autre.

Nous sommes particulièrement complémentaires, par exemple avec de petites ou moyennes entreprises françaises innovantes dans le secteur de la santé et du bien-être. Elles ont de bons produits et aimeraient exporter vers le Brésil qui représente un marché important. Mais beaucoup d’entre elles ne se sentent pas suffisamment armées pour affronter l’environnement international et une législation nationale complexe, voire protectionniste.

La double implantation permet à nos partenaires de contractualiser en France, dans un univers connu et tout en étant distributeur local au Brésil (ce qui est obligatoire).

Dans quelles circonstances avez-vous rencontré PAI ?

Comme beaucoup, mon parcours de créateur fut très empirique. Pour ma part, après avoir exploré Internet, j’ai participé à des forums de création d'entreprises, des réunions d’information pour créateur dans la région PACA. PAI a été souvent cité comme un partenaire vital pour le créateur ce qui m’a naturellement amenée à m’intéresser à cet organisme et à les contacter. J’ai eu l’occasion de les rencontrer par ailleurs sur une matinée dédiée à la création d’entreprise organisée par le Bureau Municipal de l’Emploi de Bouc Bel Air. C’est à cette occasion qu’ils nous ont présenté leurs dispositifs d’accompagnement de de financement.

Que vous a apporté PAI ?

D’abord de l’accompagnement. A l’image d’un doctorat, la création d’entreprise est une activité très solitaire et pouvoir partager / tester ses idées est très précieux. PAI m’a accompagné essentiellement par l’intermédiaire d’une personne bénévole très professionnelle et très compétente.

Ex-chef d'entreprise, mon « coach PAI », grâce à ses conseils, m’a aidée à mieux interpréter mon étude de marché et adapter mon Business Plan. PAI a également mis d'autres dispositifs à disposition transitoirement, ateliers méthodologie projet, montage du prévisionnel financier, conseils d’experts (comptable, avocat), accompagnement d’un chargé d'affaires, contacts bancaires et même un coach personnel pour le développement personnel (confiance en soi, posture du dirigeant…).

Puis, PAI a financé mon projet au travers d’un prêt d’honneur à taux 0%. Par ricochet, ce financement m’a également permis de lever d’autres fonds directement auprès des banques. 

Quel regard portez-vous sur PAI ?

C’est une organisation très sérieuse, professionnelle, avec un regard vraiment personnalisé pour le créateur. Le meilleur indicateur est son taux de réussite.  

Quels sont vos projets à moyen terme ?

Une fois Brésil Export Solutions lancé, mes projets sont de développer l’activité en diversifiant les produits et les fournisseurs tout en conservant un équilibre avec les prestations de « facilitateur d’affaires ».

 Contact :

Adriana Mercier : 06 78 48 06 72

adriana.mercier@yahoo.fr

 

La lettre ? Initiative S'abonner