PAI a accompagné Yves Perret pour la création et le développement de son entreprise, MyInternshipAbroad. Aujourd'hui Yves Perret s'investit dans le nouveau Iniative Club PAI.

Pouvez-vous nous rappeler quelle est l’activité de MyIntershipAbroad, la société que vous avez fondée ?

MyIntershipAbroad aide les étudiants à s'expatrier à l'étranger, à trouver un stage à l'étranger puis à obtenir les visas nécessaires. Nous assurons aussi un service de jobs d'été à l'étranger et de coaching pour préparer CV et entretiens.

Quels sont vos rapports avec Pays d’Aix Initiative ?

Depuis 2009, date de création de l'entreprise, nous avons beaucoup évolué. A l'époque, nous avions obtenu un prêt création. Nous étions alors accompagnés par Laurent Couvret. Après les remboursements du premier prêt création, nous avons obtenu un prêt croissance pour recruter des employés.

Quels enseignements avez-vous tiré de cet accompagnement ?

Les premières étapes de départ ont été difficiles. C'est pour cette raison que l'accompagnement de PAI est très important. Nous avons bénéficié d'échanges très riches, avec des bénévoles qualifiés. Nous avons reçu beaucoup de feed-back, des conseils. Des questions pertinentes nous ont été posées, ce qui nous a permis de réfléchir sur les prochaines étapes. C'est une prise de recul indispensable.

Aujourd’hui, vous vous investissez dans le Iniative Club PAI, créé par Pays d’Aix Initiative. Expliquez-nous de quoi il s’agit :

L'idée est incroyable ! Le réseau, c'est finalement ce qui manque pour les nouvelles sociétés. Or, la première chose dont a besoin une jeune société, c'est le réseau. Le Club est une valeur ajoutée supplémentaire et complémentaire à l'action de PAI. Il y avait le conseil, le financement et maintenant le réseau !

Comment intervenez-vous au sein de ce Club ?

J'ai eu une contribution tout à fait modeste en participant à quelques réunions avec Gaële. On s'est demandé comment avancer, ce qui serait intéressant pour les jeunes entrepreneurs...

J'ai participé aux réunions de création et organisation. Je suis prêt à en faire plus mais c'est Gaële et M. Hubaux qui ont fait un super travail. Je suis ravi de participer à cette dynamique.

Pourquoi créer un nouveau réseau sur le Pays d’Aix ?

Le Club concerne des entreprises locales et elles ont besoin de clients locaux. Le Club peut permettre de développer un carnet d'adresses, de networker...

Je trouve qu'on est sur des typologies d'entreprises identiques. On est passé par les mêmes étapes de création. En plus, le réseau est ancré sur Aix et il est différent dans la façon dont les choses sont faites : l'important est d'être actif. On est vraiment sur de la TPE avec des problématiques identiques. Dans les autres réseaux, les grosses entreprises n'ont pas forcément le temps de discuter avec les PME. Parfois les problématiques sont aussi très différentes.

Au contraire, le réseau PAI permet de se rencontrer, de rencontrer les partenaires, les banques. Il y a une proximité qui correspond aux besoins de nos entreprises. C'est un outil parfait pour les entrepreneurs.

Comment imaginez-vous le Club dans les prochaines années ?

Vu l'accueil déjà réservé au Club, le nombre d'entreprises accompagnées chaque année par PAI et les bénévoles, le réseau peut être très dynamique et favoriser la stabilité des entreprises, leur donner encore plus de chances de réussites. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes ! Il faut remercier Gaële pour ce qui a été fait.

MyInternshipAbroad

Adresse : ZI Les Cabassols, 16 Rue des Piboules, 13770 Venelles