Terradona remet au goût du jour le tri des déchets et reçoit le label Initiative Remarquable qui récompense sa démarche écologique.

Terradona  rend le tri des déchets intelligent… et attractif. Créée en août 2013, cette entreprise du Pays d’Aix réinvente la consigne pour inciter les Français à adopter ce geste citoyen.

Jean Marc Toubiana, co-fondateur de l’entreprise, a souhaité développer un système qui encourage les points d’apports volontaires grâce à une idée toute simple : récompenser le geste du recyclage. La solution Cliiink® permet de rendre des conteneurs du XXe siècle inertes en objets connectés et intelligents taillés pour la smart city du XXIe siècle.  Cliiink® est constituée d’un système embarqué qui vient équiper les containers pour les rendre intelligents et connectés, allié à une suite d’applications logicielles mobiles et d’une interface web. Elle permet d’identifier les usagers qui recyclent leur déchets pour les récompenser de leur démarche écologique : c’est la consigne 2.0®

Pour mener ce projet à bien, Jean Marc Toubiana s’est rapproché du Centre Georges Charpak de l’Ecole des Mines Saint Etienne à Gardanne, afin de trouver les compétences techniques indispensables au développement de son idée. C’est ainsi qu’il a rencontré Mathieu Oliveri,  son associé et a pu développer son concept grâce également à une collaboration R&D avec le CEA Leti de Grenoble pour mettre au point une technologie Low High Tech de caractérisation des matériaux pour cet environnement « hostile ».

Accompagnée par Pays d’Aix Initiative, Terradona a reçu le label Initiative Remarquable. Une excellente occasion pour faire le point avec Mathieu Oliveri sur le développement de cette société… remarquable !

Comment fonctionne votre dispositif ?

Tout d’abord, ce dispositif a pour but de permettre à l’échelle d’une collectivité d’obtenir une augmentation du tri tout en améliorant la qualité du ‘minerai recyclé’ ; car en effet dans le tri, le déchet est avant tout une ressource qui est aujourd’hui valorisée.

Tous les containers ont un point commun : il y a un trou pour faire passer les déchets. Notre dispositif de caractérisation s’installe sur le container une partie à l’intérieur et une partie à l’extérieur. Il est capable de caractériser le déchet « à la volée » car nous n’avons pas voulu modifier les usages. Le seul changement que nous avons apporté, c’est l’identification de l’usager pour qu’il puisse recevoir une compensation. Elle se fera soit au moyen d’une application mobile, soit via un badge de contact.

Pourquoi récompenser les particuliers qui trient ?

La France est bien en retard en matière de tri des déchets. Seuls quelques 44 % des Français font l’effort de trier leurs déchets systématiquement. Quand la France tri un peu plus de 20% de ses déchets des pays comme l’Allemagne atteignent près de 50% en termes de recyclage.

Il existe déjà plusieurs solutions mises en place pour inciter au tri mais elles ne sont pas complètement satisfaisantes. Des campagnes de sensibilisation  sont menées mais on sait qu’il faut attendre 50 à 70 ans pour être efficaces.

Des redevances incitatives qui consistent à faire payer les usagers au poids des déchets jetés pour les inciter à recycler, sont expérimentées. Plus d’ 1,5 million de personnes y sont assujetties. Cette démarche fonctionne assez bien, notamment  dans l’habitant horizontal même si on constate certains effets pervers : jeter les déchets dans la poubelle de son voisin ou encore les jeter n’importe où ! Mais en habitat vertical, le prix est divisé par le nombre de locataires et celui qui trie ses déchets paie aussi pour celui qui ne les trie pas. Ce n’est pas donc pas la panacée.

Nous proposons une alternative complémentaire avec une incitation active en récompensant le geste du tri.

Comment sont récompensés les adeptes du tri sélectif ?

Prenons comme exemple le tri du verre. A chaque fois qu’on apporte du verre dans un container équipé, on cumule des points pour obtenir des récompenses.

On peut recevoir des bons de réduction à faire valoir auprès de commerces locaux pour dynamiser les territoires et favoriser le commerce de proximité ou sur des sites de e-commerce pour inciter les cadres et les fonctions libérales à mieux trier. On propose aussi des réductions sur de « l’entertainment » et les loisirs pour viser les jeunes de 18 à 25 ans.

Les usagers auront également la possibilité de donner leurs points à une association caritative : un de nos partenaires s’engagera alors à donner de l’argent ou à fournir de la nourriture ou des biens à cette association

Les collectivités ont tout à gagner à choisir votre solution ?

C’est effectivement une solution écologique et économique. Notre dispositif permet de réduire les coûts notamment sur le traitement des ordures ménagères du fait de l’augmentation du tri et de qualifier le contenu du container pour optimiser les tournées de ramassage, améliorer la salubrité et donc diminuer le coût du transport et optimiser des tournées sur la qualité du minerai.

Aujourd’hui, quels sont vos projets ?

Nous mettons en place les premiers dispositifs avec la Marseille Provence Métropole et la Communauté du Pays d’Aix. En juillet, nous équiperons entre 60 et 70 containers sur la MPM.

Nous voulons que notre solution soit la plus écologique possible et qu’elle s’appuie sur des produits recyclés. Avec nos partenaires comme le CEA LETI, nous mettons au point une technologie adaptée et solide qui résiste aux températures, aux vibrations et à faible consommation énergétique. Nous sommes actuellement en phase de tests. C’est un système Low Cost mais High Tech ! L’objectif est de proposer une solution innovante peu chère avec une grande performance et une faible consommation énergétique.

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur accordé par Pays d’Aix Initiative qui vous accompagne sur la croissance de votre entreprise. Comment avez-vous connu la plateforme ?

Nous avons rencontré Pays d’Aix Initiative lorsque nous avons présenté nos solutions en novembre dernier à l’occasion des 10 ans du DAP. Laurent Couvret nous a alors fait savoir que Pays d’Aix Initiative pouvait nous accompagner sur la croissance de notre entreprise. Mais nous connaissions déjà Pays d’Aix Initiative par l’intermédiaire d’entreprises qui avaient bénéficié de ce dispositif et qui sont hébergées comme nous dans l’Espace Partenarial R&D du site Georges Charpak.

Vous avez reçu le label Initiative Remarquable. En quoi votre démarche est-elle remarquable ?

Notre société développe une solution nouvelle pour  que chacun soit plus responsable et pour que les collectivités puissent aller plus loin dans leur démarche RSE tout en dynamisant l’économie locale. Un bel exemple de rencontre entre Ecologie et Economie.

Ce sont des éléments qui ont penché dans la balance tout comme la démarche dans laquelle nous essayons de faire croitre notre entreprise. Par exemple, on a recruté un responsable des partenariats  qui dispose d’une voiture hybride pour ses déplacements et sa prospection. Nous essayons aussi de favoriser une démarche de réinsertion par l’emploi grâce à des dispositifs en partenariat avec Pole Emploi

Au-delà des aides financières, que vous ont apporté Pays d’Aix Initiative et Initiative Remarquable ?

Nous n’étions que deux dans l’entreprise et souvent submergés. Monter les dossiers nous a permis de formaliser certains éléments, de prendre du recul sur la stratégie. Les efforts faits, les échanges que nous avons eus, nous ont permis de poser des bases et d’avoir des indicateurs clairs sur notre développement.

Préciser notre stratégie nous a permis d’y croire encore plus et nous a renforcés dans l’idée qu’on partait dans la bonne direction. Nous avons été confortés dans notre démarche.

Terradona a obtenu un prêt d’honneur croissance de 16 000 € et un prêt d’honneur Initiative Remarquable de 25 000 €. A quoi vous servent ces fonds ?

Nous expérimentons nos dispositifs sur fonds propres. Les aides PAI et Initiative Remarquable sont indispensables pour financer le développement et mener les travaux sur l’éco-concept. Nous travaillons avec des entreprises françaises : les aides sont donc immédiatement réinvesties sur notre territoire national.

Terradona
880 route de Mimet