Séverine Palombo est entrepreneur par passion et conviction : elle crée des micro-crèches d'entreprises écolo et bio !

Séverine Palombo a la création d’entreprise dans son ADN ! Après avoir réalisé un beau parcours professionnel dans le développement commercial d’un réseau de crèches, elle prend son envol en 2010 et créé sa première société : DREDA, un cabinet de consulting pour accompagner la création, l’organisation et la gestion de crèches. En 2012, elle créé sa première micro-crèche, et la gère, « avec toujours une connotation RSE parce que je vis comme ça ! » explique-t-elle.

Puis, avec l’aide de Pays d’Aix Initiative en 2014, elle fonde Prumuel,  une nouvelle micro-crèched’entreprises bio écolo…. Pour cette femme entrepreneur, les crèches « ce sont des métiers de vocation ».

Vous avez reçu le label Initiative Remarquable. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Gaële m’a alertée sur la possibilité de solliciter ce dispositif Initiative Remarquable. Grâce à cette initiative, j’ai obtenu un nouveau financement. Cette démarche a été très stimulante : elle m’a obligée à structurer certains axes. Il a fallu que je me pose sur le sujet sociétal, environnemental, écologique. Au final, ça m’a permis de mieux comprendre ce que je faisais et de le verbaliser. La première crèche que j’ai créée était déjà bio et écologique mais je ne communiquais pas dessus.

D’après vous, qu’est-ce qui a motivé l’octroi de ce label ?

Initiative Remarquable récompense l’aspect territorial de mon approche car je travaille en local, en réseau court ou en France. Ce sont des choix. Par exemple, les compotes sont produites localement.  Les produits ménagers utilisés dans le nettoyage des crèches viennent du centre de la France.

Dans la gestion du personnel, il y a un aussi un aspect social. Les plannings sont organisés de manière collégiale, en équipe et sont donc acceptés de tous. Nous obtenons ainsi l’adhésion de l’ensemble du personnel. C’est un management participatif qui responsabilise et implique chacun.

Bien sûr, la notion de création d’emplois a joué !  Mais sur la pédagogie également, il y a du remarquable ! Nous suivons un fil : donner du sens à ce qu’on dit et à ce qu’on fait. Avec les enfants, on travaille sur le niveau d’apprentissage, pas sur les âges. Les plus grands font attention aux plus petits et les petits sont tirés vers le haut grâce aux plus grands. Et le suivi dépasse le cadre de la crèche. L’éducation passe aussi par le personnel qui est impliqué dans les notions d’écologie et de développement durable ! Et l’’éducation va de pair avec la compétence.

Que pensez-vous de l’accompagnement de Pays d’Aix Initiative ?

Avancer avec Pays d’Aix Initiative sur une création, c’est plus rassurant ! La France est pleine de formalités administratives complexes. C’est un peu un accouchement ! C’est dur ! Il y a toujours un papier manquant… Pays d’Aix Initiative est un interlocuteur auprès de qui on peut poser des questions et … avoir une réponse ! Avec Pays d’Aix Initiative, on a pu échanger sur des possibilités, des stratégies. De devoir poser et expliquer son projet, c’est enrichissant.

Je leur suis reconnaissante car l’équipe est à l’écoute : c’est important d’échanger en bienveillance, de pouvoir demander de l’aide et d’avoir des retours. Ils sont là pour nous encourager. A part eux, il n’y a pas grand monde pour nous dire qu’on peut être fier de ce qu’on fait ! Ce que j’ai beaucoup aimé,  c’est qu’hormis le fait que l’accompagnement de Gaële est au top, j’ai pu intégrer le Club des Entrepreneurs.

Etre entrepreneure, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Etre entrepreneur, on l’est ou pas : c’est un caractère. Il faut être optimiste. C’est une façon de vivre au quotidien : je vis comme un entrepreneur au quotidien. Je suis chef de famille et chef d’entreprises. C’est un métier dur... Mais ma devise est «  impossible est temporaire » !

Mais si c’était à refaire ? Je ferai tout pareil ! J’y prends tellement de plaisir. La gestion des crèches, l’accompagnement parents - enfants, j’en ai besoin : ça donne du sens à mon quotidien. C’est ce qui m’anime tous les jours : j’aime ce que je fais.

Séverine PALOMBO
Tél : 07 78 25 59 46