Partager :
Bénévole chez Pays d'Aix Initiative, Sébastien Miette est devenu ambassadeur de l'association sur la commune de Gréasque.

 

Sébastien Miette a attrapé le virus de l’entreprise en aidant les autres à créer la leur. Après avoir repris des études de commerce, il  souhaite partager ses compétences et son expérience en accompagnant les futurs entrepreneurs à réaliser leurs projets. Il créé sa propre entreprise dans le domaine de l’informatique, se tourne vers Pays d’Aix Initiative et devient bénévole. Aujourd’hui, il est ambassadeur de Pays d’Aix Initiative sur la commune de Gréasque.

Pourquoi avoir choisi Pays d’Aix Initiative pour accompagner de futurs entrepreneurs ?

Je me suis vite aperçu que j'étais dans la bonne structure : une structure qui est vraiment là pour aider les entrepreneurs non seulement financièrement mais aussi dans l'accompagnement.

Quelle est votre implication au sein de Pays d’Aix Initiative ?

Au début, je faisais partie du comité d'agrément et je faisais aussi du parrainage. J'accompagnais deux entreprises filleules. C’est tellement passionnant ! Ce qui importe le plus, c'est de voir les entrepreneurs réussir dans leurs projets, les voir s'épanouir dans ce qu'ils font. 

Que leur apportez-vous ?

J'aime bien les faire réfléchir, j'analyse beaucoup et j'essaie de  leur faire prendre du recul et de leur faire poser des questions… qui ne sont pas forcément les bonnes mais qui les aident dans leur réflexion ! J'essaie d'être présent dans les bons et les mauvais moments, de les mener au but fixé au départ.

Aujourd’hui vous êtes ambassadeur Pays d’Aix Initiative sur la commune de Gréasque. En quoi consiste votre mission ?

Ma mission est d'aider et d'accompagner les entreprises. A Gréasque, la mission de l'ambassadeur est de faire le lien entre la vie économique locale et la plateforme. L'ambassadeur est le représentant de Pays d’Aix Initiative auprès de la commune et des commerçants.  Mon rôle, c'est de montrer qu'on est présent sur le territoire et de rediriger ceux qui ont des besoins d'accompagnement pour leur projet d'entreprise vers Pays d’Aix Initiative.

Comment agissez-vous ?

Je participe à la vie économique locale. Je soulève des problématiques et je les fais remonter. Je me déplace chez les commerçants, dans les associations de commerçants.  Je tente d'optimiser le flux des entreprises vers la plateforme.

C'est passionnant ! On est en relation avec la mairie et les collectivités, d'autres partenaires, les artisans, les entreprises...

Quelles sont vos relations avec la Mairie ?

M. Le Maire a été agréablement surpris par cette initiative : l’équipe municipale souhaite redynamiser la vie économique car il y a un potentiel important avec la zone commerciale.

Un local est à ma disposition à la mairie quand le besoin se fait sentir et on fait un point au moins une fois par semestre.

Quel enseignement retirez-vous du parrainage ?

C’est une autre approche. Le rôle d’ambassadeur permet d'être présent sur le territoire et de faire le lien entre le terrain et la plateforme. J'appréhende les deux aspects. Je rentre dans le projet de l'entrepreneur. J'ai une vision de ce dont il a besoin et d’un autre côté je vois de haut toutes les entreprises réunies. Cette démarche me permet aussi de faire rencontrer des entrepreneurs entre eux : on peut aider à créer du réseau et du lien.

Pourquoi vous consacrer au bénévolat ? Qu’en retirez-vous ?

J'aime aider sans attendre en retour. C'est quelque chose que j'ai appris de mon grand-père ! C'est une satisfaction personnelle.

Un bénévole est une personne qui vient par plaisir apporter son aide, qui vient donner sans retour et partager son expérience. C'est un don de temps et c’est un partage de savoir-faire.