Romain Sombret et Sandra, sa femme, ont réussi à allier passion du ballon rond et esprit d'entreprise en créant Monclub Futbol. Lauréats PAI, ils nous font découvrir leur parcours et leurs engagements.

Romain Sombret est un homme de passions et d’engagements, mais aussi de raison. La création d’entreprises le titillait depuis quelques temps… C’est pour toutes ces excellentes raisons que ce lauréat PAI a développé, avec sa femme, MonClub Futbol un lieu de partage sportif et de jeu sur 6000 m2 avec 3 terrains de foot à 5 couverts, 2 terrains en extérieur situé, au village Oxylane à Bouc Bel Air.

Mais ils n’allaient pas s’arrêter là… Leur énergie et leur dynamisme leur ont permis d’aller plus loin encore en créant une école de foot pour les enfants et en s’engageant sur des projets de développement en Afrique. Avec tout ça, ils trouvent encore le temps d’accueillir les P’tits Déjeuners de Pays d’Aix Initiative pour favoriser la rencontre et les échanges entre créateurs d’entreprises du Pays d’Aix ! Chapeau !

Parlez-nous de votre parcours. Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Après une expérience à l’étranger, j’ai intégré une grande entreprise de la région (GEMALTO) en l’an 2000. Je suis passé au cours des 12 années passées dans cette entreprise par plusieurs services de l’entreprise (logistique, consultant interne, vente, management …) et cela m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences transversales.

J’avais depuis longtemps l’envie d’entreprendre mais aucun des projets que j’avais pu mener en parallèle de mon emploi n’avait vu le jour. En 2012, une réelle opportunité s’est présentée à moi et j’ai réussi à convaincre mon entreprise de me laisser partir dans le cadre d’une transaction qui me permettait de me lancer.

L’envie de créer ma propre entreprise avec mon épouse était devenue trop forte !

Présentez-nous votre concept !

Nous avons ouvert en Mars 2013 un complexe sportif autour d’un phénomène qui existait depuis quelques années en France : le Foot à 5. Notre complexe qui se trouve dans le Village Decathlon de Bouc Bel Air se déploie sur un ensemble de 6000M2. Nous avons 6 (avant il y a écrit 5) terrains pour la pratique du Foot à 5, toutes les commodités pour les joueurs (vestiaires, douches, accueil …) ainsi qu’une grande salle de réception qui accueille un espace bar-restaurant et nous permet de proposer des séminaires clés en mains aux entreprises de la région.

Le foot en salle, c’est un mariage de passion ? De raison ?

Un peu les 2 bien sûr ! Depuis tout petit, je suis passionné de ballon rond et le football a toujours été un élément important dans ma vie. Facteur d’intégration quand je déménageais, facteur de mixité quand j’étais plus jeune, facteur de plaisir et de partage en vieillissant, le foot a toujours été au cœur de ma vie. Pratiquant le foot à 5 depuis plusieurs années, j’ai réalisé une véritable étude de marché pour m’assurer que ma passion ne m’emportait pas vers la déraison. Quand l’opportunité de l’emplacement « premium » que représente le Village Décathlon dans la région s’est présentée, nous avons estimé avec mon épouse que le risque était raisonnable et avons décidé de nous lancer dans l’aventure.

Comment avez-vous rencontré Pays d’Aix Initiative ?

Dans le cadre de notre recherche de financement et alors que la crise financière battait son plein (nous sommes en 2011-2012), les banques n’ont pas regardé notre dossier avec bienveillance et ce malgré un dossier béton (50% d’apport, garanties …). Trop risqué, trop proche d’un concurrent connu (Zidane, en effet !), trop petit, trop grand … tout était bon pour refuser le dossier. Je me suis alors tourné vers le Pays d’Aix Initiative pour essayer d’obtenir du support et des conseils dans cette recherche.

Que vous a apporté cette structure ?

Pays d’Aix Initiative a été d’un support énorme dans cette période ! Tout d’abord, en reprenant le dossier à zéro afin de mettre en avant les points forts du dossier. Ensuite, en challengeant les différents aspects du Business Plan et en nous poussant à améliorer certains points pour les rendre plus « vendeurs ». Enfin, en nous attribuant une aide financière et une crédibilité qui nous a permis de convaincre une banque de nous accompagner.

Que retenez-vous de leur action ?

Si c’était à refaire, je les contacterais dès le départ et bien avant de poser des dossiers auprès des établissements financiers ! Je retiens aussi l’ambiance générale des équipes : disponibles, humaines, sympathiques. On ne se sent pas jugés mais véritablement accompagnés. Tout le monde met tout en œuvre pour vous aider à monter votre projet et lui donner un maximum de chances de réussite.

Vous développez des actions en direction des enfants. Vous avez aussi des actions auprès d’associations en Afrique. Vous pouvez nous en parler ?

Ah ça, c’est NOTRE bébé en effet … Le point de départ de tout ça aura été notre séjour en Côte d’Ivoire dans les années 1999-2000. C’est là qu’avec ma future épouse nous sommes tombés amoureux de ce continent et de ses habitants. Aussi au cours de mon passage chez Gemalto, mon job (qui me plaisait) ne me donnait pas la satisfaction que j’attendais dans mon idéal de vie. J’ai donc commencé à faire du bénévolat pour un projet (www.diambars.org) qui utilisait le football (et oui encore) comme moteur d’éducation. A force d’abnégation, nous avons réussi à construire et opérer 2 instituts (Sénégal, Afrique du Sud) qui connaissent un succès grandissant tant au niveau scolaire : nous obtenons les meilleurs résultats au Bac et Brevet du Sénégal  mais aussi sportif puisque plusieurs joueurs sont devenus professionnels en Europe.

Il était donc évident pour nous que nous ne pouvions pas monter un complexe de football sans tenter de mettre en place des programmes permettant de garder le meilleur de ce que ce sport véhicule. Nous ne nous retrouvions pas dans le football actuel avec mon épouse et n’aurions jamais mis notre fils dans un club tel qu’ils sont actuellement structurés. Nous avons donc décidé de créer notre propre école de foot avec pour objectif de transmettre des valeurs universelles sans rentrer dans le foot business ou compétition. Nous avons été très surpris du succès : plus de 200 enfants inscrits cette année ! Et nous continuons à améliorer notre programme mois après mois. Cette année, nous avons même signé un partenariat exclusif avec l’OM qui nous permet d’offrir encore plus de plaisir aux enfants de notre Académie sans perdre de vue l’aspect ludique de nos programmes.

A découvrir:

le site http://www.futbolfutbol.fr

Adresse :
Village Oxylane, La Petide Bastide, Bouc-Bel-Air
E-mail : infos@monclub13.com

Et aussi : la soirée Remarquons le remarquable organisée dans les locaux de Monclub Futbol en photos.