Partager :
Fondé par Olivier Da Rold et Eric Fihey, Localizz propose une nouvelle façon de faire ses courses et de consommer en rapprochant le consommateur du producteur !

 

 

 

Avec Localizz, on révolutionne sa façon de faire ses courses et de manger ! Depuis 2014, Localizz, lauréat PAI, propose à chacun une nouvelle façon de faire ses courses, plus transparente, vertueuse et respectueuse de l’environnement. Localizz veut rapprocher les consommateurs des producteurs et leur proposer des produits sains, dont la traçabilité est irréprochable.

 

Bien que les fondateurs, Olivier Da Rold et Eric Fihey,  ne soient pas issus du monde du web, leur outil, c’est bien internet : un web connecté à des centaines de producteurs, paysans, artisans qui travaillent et vivent près de chez nous.

 

Eric Fihey, issu du monde de l’informatique et Olivier Da Rold qui a passé 20 ans dans la restauration collective nous présentent leur concept novateur.

 

Comment fonctionne Localizz ?

 

Nous permettons aux consommateurs d’acheter des produits 100 % locaux et de se les faire livrer.  Nous ne sommes pas des pure players (peut-être un peu dur à comprendre sorti du contexte – pas indispensable ?) Le site web est un outil transactionnel pour faire sa demande de produits sur réservation. Nos clients commandent les produits dont ils ont besoin sur notre site. Une fois par semaine, nous nous approvisionnons auprès des producteurs. Le colisage a lieu à l’atelier Localizz, aux Milles. On reçoit le juste besoin. C’est très vertueux car nous sommes dans une logique de zéro déchet. Les clients précommandent donc on ne trouve que ce qu’on achète en produits frais, ni plus ni moins. La distribution des colis s’effectue ici ou en point relais équipés en frigo dans un réseau dédié à Localizz pour recevoir les colis.

 

Les courses sont donc livrées chez des partenaires ?

 

On a voulu mettre en place notre propre réseau. C’est très novateur et ça permet d’assurer une vraie continuité dans la chaine du froid. Il y a 40 à 45 points de livraison à Marseille, Aubagne, Pays d’Aix, Venelle, Pertuis, Fuveau, Rousset…

 

Nous assurons nous-même la distribution avec des jours de livraisons par jour de relais. Les produits attendent au frais le consommateur. Nous pouvons aussi assurer un point relais dans les entreprises qui en font le choix. Le particulier passe sa commande et sélectionne son entreprise comme point de livraison.

 

Quels sont les avantages pour le consommateur ?

 

C’est un système de  distribution très souple : il n’y a ni engagement ni abonnement. Il y a une grande largeur de gamme de produits grâce au site web : plus de 1500 produits (fruits, légumes, viandes, charcuterie, produits laitiers, épicerie, boisson, artisanat…). On ne trouve que des produits de saison. C’est possible de bien manger toute l’année en variant les plaisirs au quotidien ! On est dans le côté zéro gaspillage aussi.

 

Avez-vous d’autres cibles que les consommateurs finaux ?

 

Nous offrons aux gérants de restaurants des produits de la région, des produits de qualité, qu’ils peuvent valoriser sur leur carte. L’idée, c’est d’avoir des produits adaptés à la restauration. Notre sélection repose sur des producteurs qui travaillent sur du qualitatif et qui ont la capacité de faire du volume. Il y a toujours une traçabilité. Nous avons déjà quelques clients prestigieux : La Table de Ventabren, Le grand Puech à Mimet, Le Poulpe à Marseille…

 

Nous nous intéressons aussi à la restauration collective et avons commencé à travailler pour les restaurants d’entreprises et scolaires.

 

Et, enfin, nous avons une activité de colisage : on fait des colis 100 % Provence pour des comités d’entreprises ou des directeurs commerciaux, qui veulent faire un cadeau à leurs clients. C’est une activité saisonnière. On répond aux besoins des personnes qui font des cadeaux de façon réfléchie.

 

Comment pensez-vous vous développer ?

 

Nous sommes sur un modèle qui nécessite une croissance importante pour amortir la structure Chez nous, dans la plupart des cas, c’est le producteur qui fixe le prix de vente. L’idée est de persévérer en développant les différents marchés.  Notre communication est basée sur du bouche à oreille, des flyers, des rencontres…  Nous privilégions le contact direct, les salons relationnels, les évènements et le contact physique. La confiance se noue grâce à une information pertinente et un contact physique. Notre objectif est d’être le modèle de référence : être le spécialiste du produit local face à une énorme incertitude du consommateur.

 

Pourquoi avoir créé ce concept ?

 

Nous apportons une réponse à une attente des consommateurs qui veulent plus de transparence. A ce jour, il n’y a pas de solution pour consommer local de manière aussi importante pour le particulier. Au-delà d’être des produits locaux, ce sont des produits sains. Les modes de production sélectionnés préservent la qualité du produit.

 

Comment avez-vous connu Pays d’Aix Initiative ?

 

On était en pépinière à l’Arbois. Nous avons pris conseil sur les acteurs qui pourraient nous accompagner, financer et conseiller. On a rencontré Pays d’Aix Initiative et on a commencé un travail de deux mois de travail avec l’équipe.

 

Que vous a apporté votre rencontre avec cette structure ?

 

Nous avons reçu des conseils sur des problèmes techniques, juridiques, des conseils sur le suivi et le développement de la croissance. L’équipe a tenu le rôle de challenger pour valider des points. C’est une critique constructive. C’est intéressant. Pays d’Aix Initiative apporte du réseau aussi : on a accueilli un petit déjeuner organisé par la plateforme par exemple, pour rencontrer d’autres créateurs d’entreprises.

 

Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur à la création à taux zéro de Pays d’Aix Initiative et un prêt NACRE pour la trésorerie et l’investissement. Cette démarche nous a permis d’assoir également notre notoriété.

 

Entreprendre, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 

Entreprendre, c’est beaucoup de liberté et de contraintes. On se bat au quotidien pour le développement, la pérennité de l’entreprise.

A découvrir :

http://www.localizz.fr

 

Atelier LOCALIZZ
 380 rue Jean de Guiramand
 Z.A Les Milles
13290 Aix en Provence

Email : contact@localizz.fr

Tel : 07 82 35 21 27 du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h