Pays d'Aix Initiative a accompagné Levage Maintenance Dépannage à la création de l'entreprise mais aussi lors de sa croissance.

Levage Maintenance Dépannage est une société de Vente de réparation et de maintenance d’appareils de levage : ponts roulants, potences, palans, portiques, monorail… Elle intervient dans le milieu de l’industrie, les chantiers navals, l’armé, principalement en région PACA. Sa force est d’avoir la capacité de gérer des chantiers de A à Z, du génie civil si nécessaire jusqu’à réception de l’équipement avec un organisme agréé (Deckra, Véritas).

LMD a bénéficié d’un accompagnement à la croissance de Pays d’Aix Initiative (PAI). Pascale Moreau, codirigeante du groupe, nous explique quel a été le rôle de la plateforme.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Nous sortons tout trois d’un groupe international, n’étant pas en accord avec la stratégie, nous avons décidé de créer notre société. Nous sommes complémentaires dans nos fonctions. M.COLIN est technicien de maintenance depuis + de 25 ans, M. MAHE est Chargé d’Affaires/commercial et moi-même assistante avec des bases de compta gestion.

Comment avez-vous connu PAI ?

Nous avons connu Pays d’Aix Initiative via Internet au moment de la recherche administrative sur la création d’entreprise. Je suis allée à une réunion d’information. A la suite de cette réunion, j’ai pris contact pour monter le dossier d’aide avec Yann Guennec comme Chargé d’Affaires pour la partie administrative et Sabrina Lallemand Expert Comptable pour le montage financier.

Nous avons choisi également de prendre un parrain pour nous apporter des conseils, des aides… Nous avons une la chance d’avoir M. BILLAUD qui avait travaillé dans notre domaine d’activité.

PAI vous accompagne sur la croissance de votre entreprise. De quelle façon ?

Pays d’Aix Initiative nous a aidés à structurer notre plan d’action. Nous avons construit ensemble notre business plan sur le moyen et le long terme avec l’aide de Julia Bretelle notre nouvelle Chargée d’Affaires et de Laurent Couvret.

Nous avons aussi reçu un conseil administratif et comptable. Des outils ont été mis à notre disposition pour améliorer ou explorer d’autres pistes. Cette démarche nous a permis de valider nos choix et d’étudier les différentes options possibles. Et puis bien sûr, il y a eu l’aide financière !

Que vous permet de faire ce Prêt Croissance ?

Suite à une phase de croissance importante, nous avons besoins de ressources opérationnelles supplémentaires ce qui engendrent l’achat d’un véhicule, de l’outillage et nous devions investir en formation et habilitations du futur technicien.

Quel regard portez-vous sur PAI?

C’est une « Maison » à laquelle nous pouvons frapper pour une question, un avis. Pays d’Aix Initiative, c’est un soutien et une aide importante dans la création d’une entreprise. Personnellement j’ai recommandé PAI à plusieurs personnes même si de prime abord le dossier parait complexe et lourd. Il y a suffisamment de professionnels pour nous soutenir et nous aider à porter notre projet jusqu’au bout.