1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Isabelle Secousse : "Réintégrer la personne au sein du projet d’entreprise".

Isabelle Secousse : "Réintégrer la personne au sein du projet d’entreprise".

Publié le 01 août 2016

Permettre à chacun de redevenir sujet de son parcours professionnel. C'est le sens de l'action menée par Isabelle Secousse pour accompagner les demandeurs d'emplois, porteurs de projets de création d'entreprises, en partenariat avec PAI.

 


Isabelle Secousse est issue de l’école de commerce Skema. Elle a travaillé dans la communication institutionnelle et politique à Bordeaux. A 40 ans,  elle a eu envie de se consacrer à l’accompagnement des personnes dans le milieu de l’entreprise.

 

Sa démarche s’articule autour d’un objectif : permettre à chacun de redevenir sujet de son parcours professionnel. Pour elle, chaque personne doit pouvoir avoir une réflexion sur ce qu’il est dans le monde du travail.

 

A la tête de sa propre structure depuis 2007, elle adopte une approche humaine et bienveillante de l’entreprise de demain. Sa valeur ajoutée ? Ecouter et mettre en lumière les capacités de chacun pour pouvoir trouver ses propres solutions à ses problématiques.

 

Vous vous adressez à des demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise. Qu’est-ce qui vous motive dans votre démarche ?

 

Je trouve qu’aujourd’hui on néglige le cœur de la création, le fer de lance : c’est-à-dire le créateur lui-même. Au cours d’un coaching, on échange sur les doutes, les questionnements, les points forts et faibles du créateur pour qu’il soit plus en contact avec ce qui se passe pour lui dans son projet professionnel. Le coach est un passeur qui aide à fluidifier les transitions professionnelles.

 

On travaille sur mesure, à partir de la demande de la personne elle-même car c’est une décision forte que de vouloir évoluer... Munie de ses propres décisions, elle est prête à se mettre en chemin et trouver une solution pour elle-même.

 

Pourquoi est-ce important de rencontrer des demandeurs d’emplois à ce moment-là ?

 

On offre un espace déconnecté des préoccupations matérielles, juridiques, commerciales, comptables pour prendre en compte le créateur lui-même. L’objectif est de rompre aussi la solitude du créateur dans un espace dédié.

 

Je pense que cette approche peut permettre au créateur de savoir si son projet correspond bien à sa personnalité et à son parcours. On tourne beaucoup autour de la confiance en soi et le regard des autres.

 

Comment procédez-vous ?

 

Nous organisons deux entretiens d’une heure avec le porteur de projet.

 

L’idée est de confronter dans un dialogue constructif ce qu’il pense de lui-même dans ce système de création pour voir comment on peut optimiser  sa démarche. Et des solutions vont émerger des échanges. Il faut que mon interlocuteur reparte avec des éléments concrets de solutions que lui-même a conçus en entretien.

 

Chaque personne est unique et c’est à chaque fois une histoire différente qui se passe. La complexité est un élément intéressant, c’est la possibilité de faire beaucoup de choses.

 

C’est d’autant plus intéressant pour eux de se poser en tant que personne car leur projet, c’est eux finalement.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ces échanges ?

 

Le coach est neutre et sa neutralité est bienveillante. Rappelons que l’espace d’échanges que nous mettons en place est lié à la confidentialité. La liberté de parole est totale. Je ne fais pas de retour d’évaluation, c’est la personne elle-même qui peut ensuite s’en ouvrir auprès de PAI.

 

Que vous apporte ce travail ?

 

Quand quelqu’un a envie d’avancer, on doit être le premier pour l’encourager avec discernement. C’est tellement courageux d’entreprendre ! Notre territoire et notre pays en ont besoin.

 

C’est un beau métier l’entreprenariat et si chacun, dans sa posture de bénévole ou de collaborateur permet à des gens de se redéployer, c’est magnifique !

 

On accompagne l’être humain en même temps qu’on finance leur démarche. C’est réintégrer la personne au sein du projet d’entreprise. C’est tout à l’honneur de Pays d’Aix Initiative. Il y en a peu qui osent cette démarche.

Contact :

 

Isabelle Secousse
06 08 81 53 13
www.Aixcoaching.com

 

La lettre ? Initiative S'abonner