Parce qu’en France un des enjeux majeurs du développement est de faire grandir les petites et les très petites entreprises et de permettre la création d’emploi, la plateforme INITIATIVE PAYS D’AIX a décidé d’agir en ce sens en mettant en place un dispositif d’accompagnement et un fond de prêt spécifique pour les aider à grandir. Permettre à l’entrepreneur de financer le développement de son activité tel est le mot d’ordre du dispositif Initiative Croissance.

Initiative Croissance, une réponse adaptée avec un véritable effet de levier

De nombreuses petites et très petites entreprises ne trouvent pas les moyens pour financer leur croissance. Certaines situations de développement identifiées peuvent rendre le banquier réservé vis-à-vis du projet de l’entrepreneur :

-     le développement commercial,

-     de nouvelles embauches

-     la crise de croissance, crise du BFR

-     les investissements immatériels (développement durable, mises aux normes…)

-   les activités qui connaissent une croissance très rapide avec peu de fonds propres (comme les activités de services) provoquent encore plus de réticences.

Et c’est pour répondre à ces potentiels de développement non exploités qu’Initiative Pays d’Aix propose :

-       de financer par un prêt d’Honneur Croissance l’entrepreneur afin d’augmenter ses fonds propres

-      de constituer un véritable effet levier auprès des banques en sécurisant ainsi l’entrepreneur dans sa démarche et gage de pérennité des emplois créés : 1 euros de prêt d’Honneur Croissance permet à l’entrepreneur de lever en moyenne 6 euros de prêts bancaires.

-        et de faire bénéficier l’entrepreneur d’un accompagnement adapté.

Caractéristiques d’Initiative Croissance

Mis à disposition aux entreprises ayant à minima un bilan, le prêt d’Honneur Croissance véritable « accélérateur de croissance ». Il est accordé aux TPE qui souhaitent développer leurs activités, comme financer les besoins en fonds de roulement, les investissements immatériels non couverts par les banques ou embaucher un salarié.

Gratuit et sans intérêt, son montant peut aller jusqu’à 30 000 et son remboursement s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans.

A cela, s’ajoute un accompagnement par une équipe de salariés et d’experts qui apportent bénévolement leurs compétences pour aider l’entrepreneur à développer son chiffre d’affaires et ses marges.

Des partenaires qui se mobilisent en faveur de la croissance des TPE

La Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole Alpes Provence, la Banque Populaire Provençale et Corse  participent grandement à la croissance des TPE du territoire en abondant le fond de prêt « Croissance », à hauteur de 200 000 €. PAI bénéficie également de fonds issus de la revitalisation économique des territoires, environ 100 000 € dédié à la croissance.

Depuis le lancement du fonds, leurs actions en faveur de la croissance de nos TPE ont permis d’accompagner et de financer 16 entreprises pour un volume total de 283 000 euros.

A propos d’Initiative Pays d’Aix

Initiative Pays d’Aix  fait partie du 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France.

Initiative Pays d’Aix apporte aux créateurs ou repreneurs d’entreprise un appui financier et un accompagnement humain qui vont leur permettre de réaliser leur projet, de le réussir et de le développer. Par leur gouvernance et leur mode d’intervention, elles sont un outil au service du développement économique de leur territoire.

Le coeur de métier de la plateforme Initiative Pays d’Aix est de renforcer les fonds propres des créateurs/repreneurs par un prêt d’honneur (prêt à taux zéro, sans garantie personnelle) facilitant ensuite l’accès à un financement bancaire complémentaire. Parallèlement et indissociablement à l’activité de financement, la plateforme Pays d’Aix  propose un accompagnement lors du montage du projet, puis lors des premières années d’activité.

L’activité de la plateforme Pays d’Aix a permis de soutenir la création et le développement de 1 225 entreprises, représentant 2 700 emplois créés ou maintenus depuis l’origine.