Partager :
Hinda Fettah vient de rejoindre l'équipe PAI. Elle est chef de projet CitésLab. Elle nous explique en quelques mots en quoi consiste sa mission.

Depuis le 2 novembre 2015, Hindah Fettah a rejoint l’équipe de Pays d’Aix Initiative en tant que chef de projet CitésLab. Sa mission principale, au sein de la plateforme, sera d’animer ce nouveau dispositif, visant à faire émerger des projets de création/reprise d’activités par les habitants des territoires prioritaires du contrat de ville intra-communautaire, particulièrement sur les communes d’Aix-en-Provence et de Gardanne.

Hinda décrit en quelques mots son parcours et son rôle en tant que chef de projet CitésLab.

Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi avoir rejoint Pays d’Aix Initiative sur cette mission ?

J’ai commencé par faire un BTS actions commerciales. Puis j’ai suivi un master en ressources humaines avec une option économie. Pendant mon BTS, j’ai travaillé chez Bouygues Telecom sur différents points de ventes. J’ai toujours été attirée par le monde du commerce et de la vente.

A l’issue de mes études, j’ai cherché à travailler dans un domaine qui allie la partie économique et la fibre sociale. C’est vraiment le lien entre les deux qui est important. La partie économique est aussi importante que la partie sociale. Par la suite, j’ai été embauchée dans une couveuse d’entreprise pendant 2 ans (COSENS).

En 2008 après m’être mariée, j’ai suivi mon mari et j’ai trouvé un nouvel emploi à la chambre du commerce et d’industrie du Cher. Je suis ainsi revenue sur la partie « compétences » qui cadre bien avec ma formation en RH.

Le but était de faire travailler tous les acteurs sur les mêmes missions pour répondre aux problématiques des entreprises. Il y avait par exemple des partenariats entre écoles, rectorat et entreprises. Il y a eu toujours une volonté de répondre aux besoins des entreprises. J’ai donc toujours été proche de l’entrepreneuriat.

En parallèle, j’ai suivi une formation en psychologie du travail. Ça m’a donné des compétences plus approfondies sur les rouages ou les blocages de l’accompagnement à la création d’entreprises. J’ai trouvé que c’était un point intéressant.

Puis nous sommes revenus dans le sud. Et j’ai cherché un emploi dans un domaine qui alliait tout ce qui m’intéresse : l’économie, l’individu et l’accompagnement de projet.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre mission ?

Il s’agit de sensibiliser à la création d’entreprises et de détecter sur les quartiers prioritaires « Contrat de Ville » d’Aix-en-Provence et de Gardanne,  des porteurs de projets de création/reprise d’activités.

Une fois que les porteurs de projets ont été identifiés, on va analyser avec eux si le projet est réaliste et réalisable et s’ils ont la motivation pour entreprendre. Si c’est le cas, nous allons orienter le porteur de projet vers des structures d’accompagnement, type Boutique de Gestion, Couveuses, Consulaires, Plateformes Initiative…. Si ce n’est pas le cas, nous réorientons la personne vers une formation ou un emploi.

Cette action se mène en partenariat avec les acteurs de proximité, sociaux (CCAS, Mission  Locale, Centre social, Association de quartiers….) et les acteurs spécialistes de la création d’entreprise. Le but est de faire travailler les différentes structures entre elles et d’arriver à proposer un accompagnement personnalisé, mais aussi d’assurer la traçabilité des parcours. Le point d’ancrage est le territoire.

C’est un vrai travail de terrain, avec les réseaux et les partenaires.

C’est une extension de la mission de pays d’Aix Initiative.

Il y a une volonté de la politique de la ville. Le but est de susciter des vocations d’entrepreneurs sur des territoires où il n’y a pas forcément de l’emploi. C’est une porte ouverte supplémentaire.

Cette action est financée par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat, la Communauté d’agglomération du pays d’Aix et les Villes d’Aix-en-Provence et Gardanne, dans le cadre du contrat de ville intra-communautaire en pays d’Aix.

A lire aussi : CitésLab, un nouveau dispositif porté par PAI.