1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement > Parrainage

Parrainage

Dans le cadre de sa mission de suivi post-financement, Pays d'Aix Initiative a mis en place depuis de nombreuses années un système de parrainage assuré par des bénévoles expérimentés.

Chaque année ce sont plus de 40 entreprises soutenues par PAI qui bénéficient du parrainage. Près de 350 heures de parrainage sont réalisées.

 

Qu'est ce que le parrainage ?

Le parrainage est un suivi renforcé assuré par un bénévole de PAI, généralement un chef d'entreprise expérimenté, en activité ou retraité.

PAI anime un réseau de 45 parrains qui accordent du temps et mettent à disposition leur expérience et leurs compétences.

La plupart d'entre eux sont membres des différents réseaux d'entrepreneurs avec lesquel PAI a noué un partenariat Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Jeune Chambre Economique du Pays d'Aix (JCEPA), Rotary Club, Femmes Chefs d'Entreprises (FCE)...

Le parrainage est formalisé par une charte précisant les modalités d'acompagnement et réunissant les 3 parties :

- l'entrepreneur

- le parrain

- Pays d'Aix Initiative

 

Une vraie valeur ajoutée dans le parcours

 En complément du suivi individuel assuré par le chargé d'affaires, le parrainage permet d’apporter un regard expérimenté soit sur la filière d’activité (transport, bâtiment, restauration, mode...) soit sur une dimension transversale (commercial, marketing, gestion….).

Il permet également de rompre l'isolement, d'anticiper les aléas et d'éviter ainsi les écueils, par une réflexion permanente sur l'entreprise, son positionnement, son organisation, mais également sur les dirigeants.

Indirectement, le parrainage permet également aux entrepreneurs de développer leur réseau d’affaires.

 

Comment bénéficier d'un parrainage ?

Les entrepreneurs soutenus par PAI peuvent bénéficier d'un parrainage en fonction de leur besoin. Celui-ci s’effectue sur la base du volontariat entre le créateur et le parrain désigné. 

Cette demande peut être exprimée par l'entrepreneur lui-même dès les premiers rdv. Le plus souvent, celle-ci est préconisée par le comité d'agrément de PAI dont les membres estiment que cet accompagnement renforcé est nécessaire à la mise en oeuvre de l'activité et à sa réussite.


Référent PAI : Gaële RAKOTOVAO


À télécharger

La lettre ? Initiative S'abonner