Partager :
En 2014, Initiative France a lancé son dispositif Initiative Remarquable destiné à soutenir les entreprises jugées « remarquables », à découvrir sur le site : www.initiativeremarquable.com

 

 

En 2014, Initiative France a lancé son dispositif Initiative Remarquable destiné à soutenir les entreprises jugées « remarquables ».

 A l’origine de cette initiative, le réseau a pu s’appuyer sur :

  • La Loi sur la Modernisation de l’Economie (LME) qui impose aux entreprises de proposer à leurs salariés un fonds commun de placement solidaire au sein du plan épargne entreprise. Une partie de ces capitaux sont investis dans des entreprises solidaires.
  • La reconnaissance « entreprise solidaire » obtenue depuis 2011,

Ainsi, INITIATIVE France peut disposer de cette nouvelle ressource au profit des entrepreneurs et a fait le choix de distribuer ces fonds auprès d’initiatives jugées remarquables.

Un dispositif en appui des plateformes locales, puisque le prêt INITIATIVE REMARQUABLE est étudié conjointement avec le prêt d’honneur local par l’ensemble des plateformes du territoire.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise remarquable ?

INITIATIVE France entend par ce dispositif soutenir et valoriser des entreprises répondant à plusieurs critères :

  • La dimension territoriale
  • La dimension sociale et sociétale
  • La dimension environnementale
  • La dimension innovante

L ’entreprise peut être au stade de la création/reprise ou au stade de la croissance, à condition d’avoir moins de 10 ETP et moins de 2 millions d’euros de CA au moment de la signature du contrat. Le prêt INITIATIVE REMARQUABLE est d’un montant minimum de 5k€ et peut aller jusqu’à 25k€. Il doit être associé au prêt d’honneur et à un prêt bancaire d’un montant au moins égal au prêt INITIATIVE REMARQUABLE.

A lire également l’article de Bernadette Sozet, dans les Echos :

Initiative France, un prêt réservé aux entreprises remarquables