1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Interview de Yves Delafon, Président sortant de Pays d’Aix Initiative : « Une bouffée d’oxygène et d’optimisme »

Interview de Yves Delafon, Président sortant de Pays d’Aix Initiative : « Une bouffée d’oxygène et d’optimisme »

Publié le 18 avril 2014

Yves Delafon est le président sortant de Pays d’Aix Initiative. Après trois ans d’un mandat non renouvelable, il se retourne sur son action à la tête de Pays d’Aix Initiative.

 

 Après trois années passées à la présidence de Pays d’Aix Initiative, qu’avez-vous appris ?

Beaucoup !

J’ai pris une bouffée d’oxygène et d’optimisme devant tous ces créateurs qui deviennent acteurs de leur vie, contredisant ainsi l’ambiance délétère et pessimiste dans laquelle nous baignons. C’est vrai, tant de la plateforme aixoise que des les instances auxquelles je participe sur la France.

Cet énorme vivier d’hommes et de femmes, qui vont à contre-courant et qui sont la réalité profonde  de ce Pays a confirmé ma conviction : l’entrepreneur est le sel de la terre. Il est l’origine de l’Entreprise, source unique de la création de richesses et garante de la vigueur et de la pérennité de notre société.

Le PIB de ce pays est fait pour l’essentiel par les TPE et PME. Nos territoires, notre Région et ce Pays sont animés par des entreprises, des entrepreneurs qui ont des qualités remarquables.

Etre entrepreneur est un état d’esprit ! L’entreprise est la conséquence de l’esprit d’entreprendre. L’emploi est une conséquence de l’entreprise, donc de l’entrepreneur.

 

En tant que président de Pays d’Aix Initiative, quel a été votre apport ?

Il y a trois ans, il m’a été transmis quelque chose qui ne m’appartenait pas.

Mon rôle a été de préserver et de consolider une dynamique existante,  d’accroitre la visibilité, la lisibilité de notre action. Nous avons la confiance des créateurs et la reconnaissance des partenaires.

Les résultats sont remarquables mais ils l’étaient déjà !

J’insiste sur la qualité de l’équipe, sur son engagement qui va bien au-delà de ses obligations de salariée. Il y a une chaleur, une convivialité, une écoute et une empathie formidables.

 

Quel bilan tirez-vous de ce mandat de président ?

Le point le plus important est la consolidation des acquis et la poursuite de la structuration d’une équipe, et de bénévole remarquables dont certains consacrent un temps considérable à l’association, dans la discrétion, sans recherche de reconnaissance.

C’est un travail de l’ombre,  exceptionnel.

PAI confirme que l’entreprise est au cœur de l’économie et qu’il n’y a pas de développement durable, pérenne, sans solidarité. Cette solidarité, exigente et professionnelle, cimente et contribue à rendre plus homogène notre Territoire.

En 17 ans, PAI a contribué à la création de 1000 entreprises. Sur un territoire comme celui de la Communauté du Pays d’Aix, c’est remarquable.

 

Au moment de faire le bilan de votre action à la présidence de Pays d’Aix Initiative, avez-vous des regrets ?

Je regrette de ne pas avoir mieux su convaincre les entreprises du territoire de nous rejoindre. La contribution du secteur privé au fonctionnement de PAI est d’environ 40%. Le solde représente l’affectation budgétaire de la CPA, de la Région et du Conseil Régional principalement.

Il est impératif, et sain, de tendre à inverser ces proportions.

 

Pour vous, quels seront les enjeux que Pays d’Aix Initiative devra relever dans les prochaines années ?

Outre l’aspect financement évoqué précédemment, il faudra que Pays d’Aix Initiative soit capable de s’adapter aux transformations qu’impliquera la mise en œuvre de la future Métropole. En ne perdant jamais de vue que notre réussite dépend très étroitement de notre implication locale et des liens étroits que nous avons très localement.

 

Auriez-vous un conseil à donner aux futurs entrepreneurs ?

Soyez fiers de vous, n’ayez pas peur.

Faites-vous entendre !  Dîtes ce que vous pensez, vous êtes exemplaires et indispensables !

Peu importe le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs, le chiffre d’affaires.

 

Un dernier mot ?

Pays d’Aix Initiative répond à un devoir que nous avons tous, celui de transmettre et d’affirmer des valeurs : confiance dans l’individu, travail, optimisme, ténacité.

Ces valeurs,  j’ai essayé de les défendre tout au long du mandat que j’ai occupé à Pays d’Aix Initiative. C’est dans cet esprit,  pour défendre et promouvoir l’Entrepreneur et ses valeurs, que j’ai accepté, maintenant , l’animation du GEPA (association d’entrepreneur existant, sur le Territoire, depuis 1968).

La lettre ? Initiative S'abonner