Partager :
Le Pays d’Aix Initiative et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) ont signé une convention de partenariat pour la création, le développement et la reprise d’entreprise, le 26 septembre 2013, à l'occasion du Forum Entreprendre.

 

Ils sont fleuristes, luthiers, restaurateurs de cuir, garagistes, tapissiers, plombiers…  les 6250 artisans du Pays d’Aix représentent un moteur économique local incontournable en générant 12600 emplois.

 

Pour que cet élan ne faiblisse pas, le Pays d’Aix Initiative et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) ont établi une convention de partenariat. Signée le 26 septembre dernier, à l’occasion du Forum Entreprendre,  devant de nombreux représentants des forces économiques du Pays d’Aix, ce partenariat vient renforcer des liens déjà existants entre les deux structures.

 

Loin de se découvrir, PAI et la CMA13 oeuvrent déjà depuis de nombreuses années : participation de la CMA aux comités techniques de PAI, financement des projets accompagnés par un prêt d’honneur PAI…

 

Mais PAI et le CMA13 souhaitent aller plus loin ensemble : mise en place de formations spécifiques pour les artisans financés par PAI, articulation de l’accompagnement sur les projets de reprise-transmission, financement des artisans en voie de développement, promotion du parrainage auprès des artisans en fin de carrière…

 

 Au-delà des actions existantes, ce partenariat incarne donc la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des artisans du territoire.  Le duo PAI/CMA13 s’est fixé une mission : encourager les artisans à se lancer, à dédramatiser la création en leur facilitant les démarches et en leur proposant des financements adaptés.  

 

Cette convention est aussi un message fort envoyé aux artisans qui partent ou sont sur le point de partir à la retraite pour qu’ils s’investissent auprès des jeunes artisans qui démarrent leur activité, en tant que bénévole au sein de PAI. Leur connaissance d’un métier, leur expérience, leur savoir-faire et leur expertise du terrain est un gage de réussite pour ceux qui prennent la relève.

 

 Et on le sait, la solidarité entre générations est un outil précieux pour réussir !