1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Accompagnement

Accompagnement

Initiative Pays d'Aix vous propose une offre de services élargie. Au delà du financement direct, Initiative Pays d'Aix vous aide à finaliser votre dossier de demande de prêt, à rechercher des partenaires bancaires.
Une fois le financement accordé, Initiative Pays d'Aix vous accompagne durant les premières années d'activité de manière personnalisée.

INFORMATION ET ORIENTATION

Initiative Pays d'Aix organise tous les lundi après midi une réunion d'information collective (sur rendez-vous) afin de vous présenter l'ensemble des outils financiers mobilisables (prêts d'honneur, Nacre, PCE...).

A l'issue de cette réunion, Initiative Pays d'Aix  vous donne accès à un réseau de Partenaires Conseils Conventionnés à même de vous accompagner dans la réalisation de votre projet :

  • Structures d'accompagnement généralistes : (CCIMP, CMAR, IRCE, BGE, ADIJE, CEEI...)
  • Experts comptables (également permanence assurée tous les 15 jours)
  • Avocats spécialisés dans le drot des affaires
  • Assureurs et organismes de prévoyance (MMA, AXA, AG2R, ADREA, MALAKOFF MEDERIC)
  • Banques (Credit Agricole, Caisse d'Epargne, Créasol, Société Générale, Crédit Mutuel, BPPC, CIC, SMS)

ACCOMPAGNEMENT AU FINANCEMENT

Une fois votre projet formalisé et votre étude de marché réalisée, Initiative Pays d'Aix vous accompagne dans la mobilisation de financements (prêt d'honneur, Nacre, PCE, PRCE, PRTE).

A ce titre, vous devez remplir un dossier de financement type qui sera présenté à l'un des chargés d'affaires de Initiative Pays d'Aix. Celui-ci validera et optimisera les éléments du prévisionnel financier avec le porteur de projet : plan de financement, compte de résultat, Initiative Pays d'Aix se chargera également de vous mettre en lien avec des partenaires bancaires afin de boucler le plan de financement de votre projet.

 

EXPERTISE EN COMITES 

Lorsque le dossier de demande de prêt est validé, vous aurez l'opportunité de présenter celui-ci au Comité Technique, qui se réunit tous les 15 jours et qui est composé des Partenaires Conseils Conventionnés, en charge de valider la faisabilité technique du projet (financière, juridique, fiscale, sociale, réglementaire...).

Son rôle est également de donner un avis sur votre projet qui sera transmis au Comité d'Agrément qui se réunira 15 jours plus tard. Celui-ci est composé de chefs d'entreprises en activité ou à la retraite et de banquiers qui ont pour rôle de valider les demandes de prêts sollicitées (prêt d'honneur et prêt Nacre), leur montant, leur durée de remboursement, les réserves éventuelles, ainsi que les conditions de suivi post-financement (parrainage...).

Cette expertise pluri-disciplinaire, associée à des financements adaptés, vous permettent de  valider l'ensemble des paramètres de votre projet et ainsi de démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

 

SUIVI POST-FINANCEMENT

Une fois les prêts accordés en comité d'agrément, Initiative Pays d'Aix vous propose un suivi personnalisé durant la durée du remboursement du prêt. Celui-ci peut revêtir plusieurs formes :

- Suivi individuel assuré par le chargé d'affaires : visites sur sites, points de gestion avec analyse des écarts, réflexion sur le développement...

- Parrainage assuré par un bénévole de Initiative Pays d'Aix, généralement chef d'entreprise expérimenté

- Formations collectives assurées en partenariat avec l'IRCE sur les thèmes suivants : commercial, communication, marketing, gestion administrative ...

Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme. 

 

PERENNITE

Le savez-vous ? 81% des entreprises soutenues par Initiative Pays d'Aix sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale.

 

 

La lettre ? Initiative S'abonner